Littérature : « Des méandres à la lumière », un récit de vie de Relwendé Hippolyte Guiguemdé

Relwendé Hippolyte Guiguemdé, ingénieur informatique et entrepreneur burkinabè résidant aux États-Unis a apporté sa contribution à la littérature nationale. Avec la parution de son premier ouvrage « Des Méandres à la lumière, la rançon de la persévérance », l’auteur invite à l’espoir et à la persévérance. Cette œuvre de 128 pages a été dédicacé le dimanche 20 août 2023.

Littérature : « Des méandres à la lumière », un récit de vie de Relwendé Hippolyte Guiguemdé 2

Écrit autour de son vécu, cette œuvre autobiographique est un chant de victoire qui appelle à la persévérance. Selon l’auteur, il faut sortir de sa zone de confort et avoir un objectif. « On ne peut pas rester sur place et prétendre à un changement. Il faut avoir de l’ambition. Personne ne sait exactement où il va réussir et il faut surtout garder la foi », rappelle Hippolyte le désormais écrivain.

Pour Hippolyte ce récit n’est pas synonyme d’une réussite particulière mais est plutôt un appel à la persévérance et à l’espoir. Aussi cet ouvrage est le signe d’un héritage à la jeunesse. « Ce livre ne signifie pas que j’ai réussi ou ne veux pas dire que j’ai eu un succès particulier. Il a été écrit parce-que nous avons le devoir de laisser quelque chose à la jeune génération», fait-il savoir en indiquant que seuls l’espoir et la persévérance doivent guider la jeunesse pour l’atteinte de ses objectifs.

« Ecrire sur la vie d’autrui n’est pas une chose aisée… »

Pour Miguel Kouama, biographe des Méandres à la Lumière, la rédaction de cette œuvre a été une expérience unique et douloureuse « Quand ce que vous écrivez est sur fond de douleur et de nostalgie, vous êtes à un moment de façon volontaire ou involontaire affecté », dit-il. Cette expérience, il l’a vécue pendant environ 15 mois.

Grâce à ses aptitudes en théâtre, le biographe a pu entrer dans le personnage de l’auteur pour vivre son vécu et essayer de ressentir ses émotions afin de les faire ressortir dans l’ouvrage.

Ce roman qui se veut un bréviaire est un compagnon sûr pour ceux qui luttent pour se frayer un chemin avec dignité. En le mettant à la disposition de la jeunesse, l’auteur affirme qu’il est encore et toujours possible de rêver et cela est couplé au devoir de résilience, d’intelligence et de discipline.

L’œuvre est disponible à la Librairie Jeunesse d’Afrique et Mercury au prix de 5000F CFA.

Mireille Sandrine Bado/MoussoNews

 

 

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *