Littérature : La grande romancière guadeloupéenne Maryse Condé s’est éteinte
L’écrivaine guadeloupéenne Maryse Condé est morte dans la nuit du lundi 1er au mardi 2 avril 2024. Âgée de 90 ans, elle laisse une bibliothèque de plus d’une soixantaine de livre derrière elle selon le média France info.
Maryse Condé, majeure de son époque est l’auteure de « Moi, Tituba sorcière… » et « Ségou ». Elle est décédée dans la nuit du 1er au 02 avril 2024 à l’âge de 90 ans.
Romancière à succès, elle a écrit pas moins de 70 livres. De la pièce de théâtre aux essais, en passant par les œuvres pour enfants, Maryse laisse derrière elle un large choix d’ouvrages traitant à la fois du colonialisme, de l’esclavage, de la maternité et de l’identité.
Lire aussi : https://www.moussonews.com/cote-divoire-lecrivaine-fatou-keita-remporte-le-prix-de-la-litterature-et-des-arts/
L’écrivaine a été aussi professeure en journalisme. Elle a mené une vie très mouvementée et rythmée par de nombreux voyages aux États-Unis, en Afrique de l’Ouest, et en Europe.
En 2019, elle a reçu la Grand-Croix de l’ordre national du Mérite pour l’ensemble de ses œuvres.
Née le 11 février 1934 à Pointe-à-Pitre, Maryse Condé est la benjamine d’une famille de huit enfants. Selon ses mots, elle grandit en Guadeloupe dans un “milieu d’embryon de bourgeoisie noire”. Sa mère, Jeanne Quidal, était l’une des premières institutrices noires de sa génération, tandis que son père, Auguste Boucolon, a fondé ce qui deviendra la Banque Antillaise en 1955.
Mariam LINGANE/ MoussoNews