Littérature : La plume de Léonie Ouangrawa pour dénoncer les violences faites aux femmes

« Violences faites aux femmes et aux filles au Burkina : réalités et stratégies de lutte » est la nouvelle œuvre de Léonie Ouangrawa/Koudougou. A travers cet ouvrage, l’écrivaine burkinabè fait la peinture des différentes formes de violence infligées à la femme afin de favoriser une meilleure lutte contre ce fléau. La dédicace du livre a eu lieu le samedi 25 novembre 2023 à Ouagadougou.

 Léonie Ouangrawa/Koudougou dénonce la violence faites aux femmes avec sa seconde œuvre « Violences faites aux femmes et aux filles au Burkina : réalités et stratégies de lutte ». C’est le fruit de 3 années de rédaction, après la sortie de son tout premier ouvrage en 2020.

Une couverture de couleur rose dégradée, une image d’une femme en larme, grièvement blessée avec du sang sur le front, la bouche fermée par les mains d’un homme, etc, de la forme au fond, l’œuvre traduit les réalités de violence que subissent les femmes au Burkina Faso. « Avec les pesanteurs sociales, on demande à la femme de subir toutes les formes de violence sans réagir. Malgré les violences atroces, elle n’a pas le droit de dénoncer son mari. La femme doit souffrir silencieusement. Elle est condamnée à garder le silence » laisse entendre Léonie Ouangrawa/ Koudougou

Littérature : La plume de Léonie Ouangrawa pour dénoncer les violences faites aux femmes 2
Léonie Ouangrawa/Koudougou dédicace un livre

Ce livre de 270 pages, scindé en 6 chapitres, aborde l’historique de la lutte des femmes et des mouvements féministes contre la violence faite aux femmes avant et après la révolution. Il évoque également les typologies de violences faites aux femmes et aux filles. Dans cet ouvrage, il est aussi question de généralité sur les causes, les conséquences de la violence ainsi que des solutions proposées.

Pour un monde d’égalité et de paix, Léonie Ouangrawa/Koudougou dit non à la violence faites aux femmes. Elle s’engage fermement et fait de cette lutte son champ de bataille.

E.W.Heureuse CONGO/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *