Littérature : Younoussa Sanfo fait la dédicace de ses deux livres sur l’usage du téléphone et sur la cybersécurité

« Téléphone, qui es-tu ? » et « La Cybersécurité pour les enfants et leurs parents ». Ce-ceux sont les œuvres de Younoussa Sanfo dédicacées le mardi 7 février 2023 à Ouagadougou. Cette cérémonie s’est tenue à l’occasion de la journée mondiale « sans téléphone », sous le parrainage de Dr Ra-Sablga Ouédraogo.

Littérature : Younoussa Sanfo fait la dédicace de ses deux livres sur l'usage du téléphone et sur la cybersécurité 2

« Des GPS qui nous indiquent comment nous tenir dans un monde envahi par la technologie ». C’est ainsi que l’auteur qualifie ses deux livrets. Homme à plusieurs casquettes, Younoussa Sanfo est non seulement expert en investigation numérique et cybercriminalité mais aussi expert judiciaire agréé auprès des tribunaux du Burkina Faso.

Littérature : Younoussa Sanfo fait la dédicace de ses deux livres sur l'usage du téléphone et sur la cybersécurité 3

Conscient des dérives liées aux mauvais usages du téléphone et des risques de la cybercriminalité auxquels les jeunes et les adolescents sont exposés, l’écrivain, à travers ses deux livres les invite à une utilisation responsable et modérée de cet outil. « Le téléphone est un outil fabuleux. Il va falloir que nous apprenions à l’utiliser avec sagesse et si possible, limiter sa place dans nos vies » soutient-il.

« Téléphone qui es-tu ?»

C’est le premier livre édité par Younoussa Sanfo. A travers ce livre il fait la peinture de la mauvaise utilisation du téléphone qui finit parfois par attirer des ennuis au propriétaire. « Le téléphone portable est un danger pour l’utilisateur de cette technologie. Plusieurs personnes ont été victimes d’arnaque, de chantage sur internet » affirme Harouna Yoda, procureur du Faso au tribunal de grande instance Ouaga 1, l’un des préfaciers du document. Il ajoute que la gendarmerie a la possibilité d’intervenir en cas d’infraction numérique.  Pour l’auteur, il est impératif pour l’homme de prendre le pouvoir sur la machine car dit-il « L’humain ne doit pas se laisser guider par la technologie. C’est plutôt la technologie, fut-elle intelligente qui doit s’adapter aux besoins de l’humain ».

« La cybersécurité pour les enfants et leurs parents »

C’est l’intitulé du second livret. Il aborde les méfaits de la mauvaise utilisation des réseaux sociaux, de l’informatique et de l’utilisation des ordinateurs sur internet. L’écrivain révèle qu’il existe des prédateurs sur internet, et le but, c’est de préparer les enfants à pouvoir se soustraire de ces prédateurs, de les reconnaître et de pouvoir utiliser ces outils sans inconvénients.

Littérature : Younoussa Sanfo fait la dédicace de ses deux livres sur l'usage du téléphone et sur la cybersécurité 4

Dans cette œuvre, Younoussa Sanfo partage avec les lecteurs, des astuces pour réduire les risques liés à l’utilisation du téléphone. Comme première astuce, il y a l’installation de logiciels de contrôle parental sur le téléphone des enfants. Une sorte de réglementation de l’utilisation du téléphone des enfants par les parents. Ces logiciels leur permettront de connaître le temps que les enfants passent sur leur téléphone et empêcheront aussi les enfants de visiter les sites pornographiques, violents ou qui leur sont déconseillés.

La deuxième astuce est la sécurisation du téléphone par l’activation du contrôle en deux étapes. Il a pour but d’empêcher tout hacker, même en ayant le mot de passe d’un utilisateur d’avoir accès aux données tant qu’il n’est pas en possession du téléphone. Ce système permet de limiter le nombre de malfaiteurs sur le numérique.

Heureuse Congo/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *