Lonab : Le personnel dénonce un mauvais management et réclame le départ du DG

Des agents de la Loterie Nationale Burkinabè (LONAB) sont en grogne contre leur Directeur Général (DG) Ben Harouna Zarani. Ils ont manifesté leur mécontentement ce lundi 27 mai 2024 à Ouagadougou et réclament un autre manageur pour sauver l’institution qui est en train de sombrer.

Rallié en petits groupes, sifflet en main, les agents de la Loterie Nationale Burkinabè (LONAB) réclament le départ de leur directeur général, Ben Harouna Zarani.

Lonab : Le personnel dénonce un mauvais management et réclame le départ du DG 2

Selon Roland Ouédraogo, délégué syndical des agents de la LONAB, le personnel n’arrive plus à travailler convenablement depuis plus d’une année. Cette situation s’explique par un manque d’outils de travail à l’interne tels que les machines, les fournitures de bureau et bien d’autres. 

Lire aussi : https://www.moussonews.com/snc-2024-la-lonab-offre-un-cheque-de-50-millions/

« Nous sommes en rupture de confiance avec le premier responsable de la LONAB. Il y a un mépris vis-à-vis des travailleurs, de la force de vente et de la clientèle. Le DG nous fait comprendre que c’est parce qu’il touche à nos intérêts, qu’il y a mouvement d’humeur. Aujourd’hui la maison est en train de sombrer », explique le délégué syndical.

Lonab : Le personnel dénonce un mauvais management et réclame le départ du DG 3
Roland Ouédraogo, délégué syndical à la LONAB

A en croire Roland Ouédraogo, la LONAB a perdu 4 milliards de FCFA ce qui aurait pu apporter directement 600 millions de FCFA à l’Etat. « Nous avons perdu 4 milliards de FCFA en 2023 faisant ainsi perdre 600 millions de FCFA à l’Etat. En 5 mois cette année, nous avons perdu 4 milliards de FCFA, soit une perte de plus de 600 millions de perte direct pour l’État », détaille-t-il.

 Joséphine Ouattara, déléguée du personnel de la LONAB quant à elle déplore la fermeture progressive des clubs à cause de cette mauvaise gestion du DG. « Nous n’avons pas de nouvelles machines pour les prises de paris, de pièces de rechange avec un mauvais entretien de ces outils disponibles. Nous assistons donc à une fermeture progressive de nos clubs. En une journée, nous pouvons fermer 10 clubs et cela occasionne énormément de perte pour la maison », précise-t-elle.

Lonab : Le personnel dénonce un mauvais management et réclame le départ du DG 4
Joséphine Ouattara, Déléguée du personnel à la LONAB

Pour elle, la mission première de la LONAB est de soutenir les efforts de l’Etat. De ce fait la loterie nationale dès les premiers instants de l’instauration de l’effort de paix, la mutuelle en assemblée générale a décidé de contribuer à hauteur de 50 millions de FCFA.

Les agents en colère font le guet au siège en attendant de rencontrer le DG protégé par les Forces de Sécurité pour exiger sa démission.

Mireille Sandrine Bado/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *