Lupita Nyong’o première personne ‘’noire’’ à présider le jury du Festival du film de Berlin en 74 ans d’existence
Lupita Nyong’o est la première africaine à occuper le poste de présidente du jury au Festival du film de Berlin. En 74 ans d’existence, il n’avait jamais connu de ‘’Noir’’ à la tête de son jury.
L’actrice kenyane Lupita Nyong’o a été nommée comme présidente du jury du Festival international du film de Berlin, qui se tient en Allemagne du 15 février au 25 février 2024.
Avec cette désignation, elle devient la première personne ‘’noire’’ à occuper cette fonction en 74 ans d’existence du Festival selon les organisateurs.
Mariëtte Rissenbeek et Carlo Chatrian, directeurs du Festival ont fait savoir que Lupita a été choisie parce qu’elle irradie le cinéma par sa polyvalence d’actrice et sa capacité à s’adresser à différents publics.
Lupita Nyong’o va donc diriger le jury qui sélectionner les films gagnants dans les deux catégories principales, à savoir l’Ours d’or et l’Ours d’argent.
La jeune kenyane n’a pas manqué d’exprimer sa joie. A l’en croire, elle a été ‘’très honorée’’ et constater une diversité du jury va enrichir le processus de sélection des films à récompenser. « C’est la joie de réunir des personnes d’horizons différents, car nous réagissons à des choses différentes. Nous avons beaucoup d’expérience et d’opinions du monde entier, et cela va être intéressant. Ce sera probablement aussi épicé », dit-elle.
Trois films africains figurent parmi les 20 films en compétition au Festival pour le premier prix, et tous racontent des histoires passionnantes du continent.
Lire aussi : https://www.moussonews.com/cinema-sira-de-apolline-traore-rafle-20-prix-en-2023/
Il s’agit de “Black Tea” du réalisateur malien d’origine mauritanienne Abderrahmane Sissako, de “Who Do I Belong To” de la réalisatrice tuniso-canadienne Meryam Joobeur et du documentaire “Dahomey” du cinéaste franco-sénégalais Mati Diop.
Source : TRT Afrika français
Mireille Sandrine Bado/MoussoNews