Lutte au Sénégal : Isabelle Sambou assure la relève chez les femmes

La championne africaine en lutte Isabelle Sambou met son expérience au service des jeunes filles de sa communauté. Elle a décidé de retourner dans son village natal Mlomp dans le sud du Sénégal pour former la relève féminine en la lutte sénégalaise, indique africanews.

Cette championne africaine de lutte de 43 ans, partage désormais son temps entre Dakar et son village natal Mlomp dans le sud du Sénégal. Elle s’y est donné pour mission de préparer les futures stars de la lutte sénégalaise.

Malgré une carrière internationale couronnée de succès, la championne africaine de lutte Isabelle Sambou n’a pas réussi à décrocher une médaille olympique. Ce rêve inachevé la motive à transmettre son savoir aux jeunes de son village. « Je me suis dit que je devais retourner à mes racines pour trouver les futures Isabelle, les futures championnes, celles qui feront peut-être mieux que moi. Mon rêve était d’apporter une médaille au Sénégal », confie-t-elle.

Lire aussi : https://www.moussonews.com/snc-2024-des-lutteuses-determinees-dans-larene-pretes-a-gagner/

Contrairement à la majorité du Sénégal, où la lutte est principalement réservée aux hommes, les femmes de cette localité s’engagent activement dans cette discipline ancestrale. « Chez nous, dans mon village, les femmes pratiquent la lutte. C’est notre tradition », explique Isabelle Sambou.

Lutte au Sénégal : Isabelle Sambou assure la relève chez les femmes 2
Isabelle Sambou lors des JO de 2016
Crédit photo: senego.com

Parmi ses élèves, Mame Marie Sambou, 18 ans, s’inspire du parcours de la championne. « Elle était lutteuse, et quand je l’ai vue, je me suis dit que je voulais être comme elle, », explique la jeune athlète, déterminée à suivre les traces de son mentor.

Isabelle Sambou est à neuf reprises médaillée d’or et quatre fois en argent aux Championnats d’Afrique de lutte. Elle est aussi médaillée d’argent en moins de 53 kg aux Jeux africains de 2015 et championne du monde de lutte de plage en 2009 en moins de 70 kg.

En 2012, Isabelle Sambou termine cinquième en moins de 48 kg aux Jeux olympiques de Londres. Elle est désignée porte-drapeau de la délégation sportive sénégalaise aux jeux olympiques d’été Rio de Janeiro 2016 et se classe huitième en moins de 53 kg.

Grâce à son engagement, elle souhaite préserver les traditions et espère qu’une de ses élèves réalisera le rêve qu’elle n’a pas pu accomplir : ramener une médaille olympique au Sénégal.

Asmine Zerbo (Stagiaire) MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *