Lutte contre la dépigmentation : le cheval de bataille de Fenfi Cosmétique

Elles sont nombreuses ces femmes qui renoncent à leur teint noir au profit des produits dépigmentants au Burkina. Plusieurs initiatives pour lutter contre le phénomène de la dépigmentation ont vu le jour. Parmi elles, figurent Fenfi Cosmétique, une gamme de produits 100% naturelle. Cette marque a été conçue pour aider les femmes à entretenir naturellement leur peau et amener celles qui se dépigmentent à arrêter cette pratique.

Lutte contre la dépigmentation : le cheval de bataille de Fenfi Cosmétique 2

Julie Bayala est engagée dans la lutte contre la dépigmentation depuis 2016. Promotrice de Fenfi Cosmétique, elle fait de la sensibilisation sur les méfaits de cette pratique son cheval de bataille.  Fenfi est le dimunitif de « femme noire naturelle, une fierté ». Ce nom pour inciter et encourager les femmes à aimer, accepter et valoriser leur peau noire. En effet, très active sur les réseaux sociaux, la jeune dame à travers ses interpellations sur les méfaits de la dépigmentation, a lancé sa gamme de produits 100% naturelle.

Fenfi cosmétiques, osons le naturel

Julie informe et sensibilise sur les méfaits de la dépigmentation et fait la promotion de la peau noire. Fière de sa pigmentation et suite aux réactions des femmes, l’idée de se lancer dans la cosmétique naturelle nait. Après s’être formée auprès de professionnels du domaine, elle décide de poursuivre la lutte avec sa gamme. « Je faisais la promotion du naturel sur ma page, alors des femmes m’ont suggéré de me lancer dans la cosmétique pour plus d’impacts. C’est ainsi que Fenfi cosmétique est née en 2021 », explique-t-elle.

Cette marque répond à tous les types de peau. Elle a été conçue pour aider les femmes à entretenir leur peau avec les produits naturels et aussi amener celles qui se dépigmentent à stopper ce processus.

Une gamme variée de produits bio pour une peau en bonne santé

Fenfi met à la disposition des femmes une gamme variée de produits qui sont adaptés à tout type de peau. Elle propose des savons, des gels de douches, des crèmes, des gommages, des huiles, des masques de visage, des shampoings, des démêlants. Ces produits sont fabriqués par la jeune femme et avec des éléments bio tels que l’aloe verra, la tomate, le beurre de karité, le citron, l’argile, le curcuma, le concombre etc.

En plus de ces produits bio, Julie importe des produits comme le savon noir brun du Maroc et du Ghana, la poudre de cacao, gommages à la noix de karité… pour un résultat satisfaisant de sa clientèle.

« Fenfi nous a sauvé »

En plus de promouvoir la peau noire naturelle, Julie au quotidien accompagne les femmes dépigmentées qui désirent arrêter dans leur décision. Pour ce faire, elle leur prodigue des conseils pour mieux vivre leur transition. Elle recommande à certaines des suivi psychologiques et dermatologiques. « Je reçois beaucoup de femmes qui ont besoin d’aide. Quand le besoin dépasse mes compétences, je les recommandent à des dermatologues et des psychologues. Une fois que cela est géré, Fenfi continue son accompagnement avec ses produits », fait-elle savoir.

Lutte contre la dépigmentation : le cheval de bataille de Fenfi Cosmétique 3

Michèle Mendy (nom d’emprunt) quant à elle, affirme avoir sauvé sa vie et celle de son bébé grâce aux produits de Fenfi. Dépigmentée et enceinte, elle a été exposée à des problèmes de santé et à une probable césarienne. Sa peau qui a été abimé a perdu de son tonus à cause de l’utilisation de ces différents composés chimiques. « Les produits éclaircissants m’ont tellement abimé la peau. Accro à ses produits, j’ai été rappelé à l’ordre lorsque je suis tombée enceinte. Avec tous les risques auxquels j’étais exposé à cause de la grossesse, j’ai choisi d’arrêter et je ne regrette pas », dit-elle.

Des tentatives d’intimidations

La lutte contre la dépigmentation sur les réseaux sociaux n’est une chose aisée. Pour elle, ce sujet irrite celles qui ont fait de cette pratique un fond de commerce. « Celles qui commercialisent ces produits pensent que nous les jugeons et que nous devons être ennemis. Pourtant nous cherchons simplement à les aider afin de réduire la dépigmentation », indique la promotrice en précisant que cette situation constitue une difficulté pour elle.

Outre cette difficulté, elle est aussi sujet de menaces sur les réseaux sociaux. Certaines n’hésitent pas à lui envoyer des messages intimidants pour ainsi la freiner dans sa lutte.

Julie Bayala à travers plusieurs initiatives ne cesse de sensibiliser, conseiller et éduquer les femmes sur les méfaits de la dépigmentation. La promotrice de Fenfi ambitionne plus tard mettre en place une association pour susciter plus d’impacts. Elle souhaite être une référence mondiale dans la cosmétique naturelle.

Mireille Sandrine Bado/MoussoNews

 

 

 

 

 

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *