
Lutte contre la fraude au Burkina : 60 policières renforcent leur capacité d’actions

Face à la montée de la fraude et ses répercussions sur la stabilité nationale, une soixantaine de policières ont bénéficié, le 25 avril 2025 à Ouagadougou, d’une formation pour renforcer leurs capacités d’action. Il s’agit d’une initiative de la Coordination nationale de lutte contre la fraude.
Il faut impérativement donner un coup de massue à la fraude ! Les forces de sécurité s’activent, par divers moyens, pour atteindre cet objectif. Dans cette dynamique, 60 policières ont bénéficié d’une session de renforcement de capacités, assurée par la Coordination nationale de lutte contre la fraude.
La menace terroriste, en partie alimentée par les flux financiers illicites et les produits frauduleux notamment la fraude fiscale, les produits prohibés et le trafic illicite de carburant continue de fragiliser la paix et la stabilité du Burkina Faso.
Face à cette situation préoccupante, le personnel féminin de la police nationale s’organise pour ériger une barrière contre le phénomène. L’objectif est de renforcer les compétences des policières engagées quotidiennement pour la protection des populations et la défense de la souveraineté nationale.
Au cours de cette formation, plusieurs modules ont été développés, notamment sur la fraude fiscale et commerciale, afin de mieux comprendre les rouages de la fraude et d’agir avec plus d’efficacité.
« En plus d’être un pas en avant pour notre association, cette formation participe à la résilience du Burkina », a souligné la Commissaire divisionnaire de police Natacha Zoungrana, présidente de l’Association des fonctionnaires féminins de la police nationale.

Le formateur San Arsène Kambou, Inspecteur des impôts et membre permanent de la Coordination nationale de lutte contre la fraude, a insisté sur l’importance de comprendre les différentes formes de fraude fiscale, leurs conséquences, ainsi que les stratégies adéquates pour les endiguer.
Désormais mieux préparées, les policières formées pourront saisir la Coordination dès qu’une suspicion de fraude apparaîtra, permettant ainsi une réaction rapide pour démanteler les réseaux en infraction.

Le Coordinateur national de lutte contre la fraude, Yves Kafando, a exhorté les participantes à mesurer pleinement les enjeux actuels et à agir avec rigueur et professionnalisme.
« Les populations attendent de vous un dépassement de soi, un véritable sacerdoce », a-t-il lancé, tout en rappelant que la maîtrise des outils de travail et de l’environnement opérationnel est essentielle pour atteindre les résultats escomptés.
Résumé de Diane SAWADOGO/ MoussoNews