Lutte contre le cancer de sein : Serenity Sport réfléchit sur l’importance du sport
Pratiquer du sport pour réduire les risques liés au cancer. Serenity Sport a organisé une communication sur l’importance d’une activité physique adaptée dans la lutte contre le cancer du sein. Précédée d’une séance de sport collectif, cette activité eu lieu ce mardi 31 Octobre 2023 à Ouagadougou.
Montrer à la population burkinabè que le sport et l’activité physique en général peut contribuer à lutter contre les maladies, notamment le cancer de sein et à améliorer le niveau de santé, tel est l’objectif de Serenity Sport à organisé un panel ce 31 octobre 2023. « Le sport intervient dans la prévention et dans la lutte contre le cancer. Quand on est sédentaire, on n’arrive pas vraiment à lutter contre les maladies. On peut lutter contre le cancer à travers des activités sportives. C’était important de pouvoir expliquer cela et que chacun puisse relayer l’information à son niveau», indique Kouka Kaboré, promotrice de Serenity Sport.
A travers cette activité, Kouka Kaboré entend créer un cadre d’échange sur les avantages du sport dans la lutte contre le cancer de sein. « Cette activité est un moyen pour moi de montrer ma reconnaissance envers une proche qui a dompté cette maladie par le sport et aussi de créer un espace d’échange avec des experts et des coachs sportifs sur les bienfaits du sport dans la lutte contre le cancer de sein », a-t-elle ajouté.
La place du sport dans la lutte contre le cancer de sein
A l’issue des échanges, il en ressort que la place du sport dans la lutte contre le cancer de sein se situe à plusieurs niveaux. Il permet de supprimer l’anxiété, la mauvaise humeur, la sédentarité et certaines maladies comme l’obésité, le diabète. Il favorise aussi la réduction des risques d’apparition du cancer, particulièrement celui du sein, la réduction des risques de développement à 25% et des risques de rechute à 5O%. « Une femme sur 8, dans le monde, souffre de cancer du sein. Une femme en meurt toutes les minutes. Au Burkina Faso, nous perdons 2 femmes par jour », informe Nayi Zongo, président de la coalition burkinabè contre le cancer.
« Pratiquer le sport de façon régulière permet de lutter contre la survenue du cancer de sein, de réduire les effets secondaires du traitement, la fatigue, de mieux adhérer au traitement et d’en guérir. Il permet aussi d’avoir une confiance permanente en soit et une bonne humeur. Le sport est un stimulus qui favorise le renforcement de l’immunité de l’organisme et par conséquent, le rend plus résistant à l’installation d’un cancer dans son sein » ajoute-t-il.
Créée en 2022, Serenity Sport est une structure qui évolue dans la commercialisation de matériels et équipements sportifs tels que les vêtements adaptés à tous types de sport et à toutes catégories de personnes et des accessoires.
E.W.Heureuse CONGO/MoussoNews