Lutte contre le paludisme : Le ”bâton” de sensibilisation des femmes à Bobo-Dioulasso

A Belleville, un quartier de Bobo-Dioulasso, des femmes font le porte-à-porte pour sensibiliser sur la protection contre le palu. « Ne laissez pas stagner l’eau dans les récipients. Il faut toujours balayer les endroits sales et sombres. Il faut dormir sous des moustiquaires, etc » : ces messages sonnent comme un prêche évangélique dans chaque concession.

L’amour, la joie et l’engagement se lisent sur les visages de Awa Sanou, Djamilatou Traoré, Fatimata Hema, Bintou Koté, toutes volontaire du centre de santé pour la promotion sociale (CSPS) du quartier Belleville. « Ani sogonma », lance Fatimata avec joie. Et d’ajouter en s’adressant à la mémé de la cour : « J’espère que tout le monde se porte et qu’aucun moustique n’a piqué notre mamie chou ». Les visiteuses du jour s’installent et commencent leur sensibilisation. Téléphone en main pour enregistrer les données, elles rappellent les bonnes pratiques à faire pour lutter contre le paludisme.

Ne pas jeter les ordures à terre, verser ou laisser toute retenue d’eau, pulvériser au besoin les jardins ou cultures à domicile et surtout dormir sous les moustiquaires sont entre autres messages que les volontaires véhiculent dans chaque domicile qu’elles visitent.

Attentive et à l’écoute du message, la mémé de la cour promet de passer le message à ses belles-filles. Ce travail de volontariat de sensibilisation contre le paludisme et la dengue est une initiative du ministère en charge de la santé. Les volontaires sont proposés par le Programme National du Volontariat du Burkina (PNVB) pour réussir la mission.

A Bobo-Dioulasso, depuis 2023, ces femmes volontaires se sont engagées à sensibiliser et éduquer la population sur les conséquences du paludisme, première cause de mortalité au Burkina Faso. L’espoir est toutefois permis car « Entre 2023 et 2024, nous avons constaté une véritablement évolution dans l’hygiène et d’assainissement dans les concessions », témoigne Awa Sanou.

Débuté le 6 août 2024, la campagne se poursuit jusqu’au 20 août. Elles comptent sillonner l’ensemble des concessions du quartier Belleville.

Julie Jessica/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *