Lutte contre le terrorisme : le ministre Salimata Nebié appelle à la participation des femmes
Des femmes impliquées dans les attaques terroristes au Burkina, une bien triste réalité selon la ministre en charge du genre et de la famille, Salimata Nébié/Conombo. Au cours d’une conférence de presse, ce vendredi 29 juillet 2022, elle a appelé les mères, les épouses, les sœurs, en sommes toutes les femmes du Burkina à s’investir dans la lutte contre le terrorisme dans le pays.
Salimata Nébié se dit inquiète. Inquiète de la participation très remarquée et impliquée des femmes dans les attaques terroristes. « Il nous revient de façon récurrente que des femmes participent aux actions terroristes aux côtés des hommes. Elles sont devenues plus actives sur tout le spectre des activités des terroristes », déplore la ministre.
Au Burkina, des femmes sont présentent sur toute la chaine terroriste notamment la fourniture en nourriture, le soutien logistique, le renseignement, etc. « Surtout le renseignement contre les activités des forces de sécurité et de défenses », informe la ministre. Pour preuve poursuit-elle, le 10 juillet 2022 lors d’une attaque à Barsalgho, des femmes ont été observées en train d’haranguer des combattants terroristes et ou de s’attaquer aux blessés. Dans d’autres localités, elles ont été observées en train de ramasser des corps et blessés des groupes armés. Elles sont par ailleurs leaders de groupes armées.
Une tendance inquiétante
« Des femmes impliquées dans le terrorisme, une tendance très inquiétante », déplore la ministre du genre et de la famille qui rappelle le rôle ô combien importante de la femme dans la société. Si au début de la crise, les femmes étaient plutôt des victimes, elles deviennent malheureusement de plus en plus ‘’bourreau’’ aux côtés des hommes.
Pourtant, rappelle Salimata Nébié, le rôle de la femme en tant actrice de la paix est connu de tous. Ce rôle doit être promu et préservé. C’est pourquoi elle interpelle les mères, les épouses, les sœurs des parents qui ont pris les armes pour diverses raisons contre la patrie à s’investir dans la promotion de la paix. « Oui en tant que mères, épouses, sœurs, etc… notre contribution pour donner l’espoir qu’une vie familiale est possible. Les femmes peuvent prendre beaucoup de tacts et de bon sens pour sensibiliser leurs fils, époux, frères…. a quitter les rangs terroristes pour un Burkina de paix », indique la ministre qui implore les parents proches des groupes armés à leur parler afin qu’ils comprennent l’importance d’une nation paisible et du vivre ensemble.
Bassératou KINDO