Lutte contre les discours à la haine : le HCR sensibilise les hommes de médias

Dans les locaux des Nations unies à Ouagadougou, les hommes de médias ont pris part, par vision conférence à une réunion d’échange et d’information sur la liberté d’expression et les discours de haine et la protection des journalistes ce mardi 06 septembre 2022. Organisée par les Nations Unies, cette rencontre présidée par Renaud Gaudin De Villaine , Thibaut GUILLET et Mikaël Wiener, tous experts en la matière des Nations Unies à Génève a pour objectif de renforcer les capacités des journalistes sur la thématique.

Ils sont une trentaine de journalistes a avoir bénéficier de cette formation au cours de laquelle les échanges ont principalement porté sur les articles 19 et 20 du pacte international relatifs aux droits civils et politiques et au plan d’action de Rabat.  

S’agissant de la liberté d’expression, Thibaut Guillet dans sa communication a souligné qu’il est important de faire la différence entre ce qui est interdit par le droit international en matière de discours à la haine. En effet, “le droit international n’interdit pas le discours à la haine mais plutôt celui incitant à la haine” a-t-il laissé entendre. Il ajoute que certaines expressions peuvent être nuisibles sans pour autant inciter à la haine.

Lutte contre les discours à la haine : le HCR sensibilise les hommes de médias 2

Renaud Gaudin De Villaine au cours de sa présentation s’est attelé à relever les défis auxquels font face les journalistes et à identifier les différents mécanismes, procédures et organes de traité auxquels les journalistes peuvent recourir et s’appuyer en cas de restrictions des libertés.

En outre, lutter contre les discours de haine c’est contribué à réduire les cas de violations des droits humains. Cependant, pour savoir si un discours incite à la haine, il est nécessaire selon Mikaël Wiener de faire : « une analyse du discours en tenant compte du contexte, de l’orateur, de l’objet, du contenu, de l’ampleur et de la probabilité y compris l’imminence », afin de déterminer le degré de l’incitation.

Les différents intervenants n’ont pas manqué de dégager le rôle et les responsabilités qui incombent aux professionnels des médias dans la lutte contre les discours incitatifs à la haine.

Béatrice Koala/Stagiaire

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *