
Lutte contre les MTN : Que tous s’impliquent

La journée mondiale de lutte contre les Maladies Tropicales Négligées (MTN) a été commémorée en différé le vendredi 7 février 2025 à Ouagadougou. Acteurs du privé et public, dirigeants, ministères, OSC tous ont été interpelés à davantage s’impliquer dans la lutte.

La journée mondiale de lutte contre les Maladies Tropicales Négligées (MTN) a été commémorée sous le thème de « S’unir, agir et éliminer ».

Les parasites, les virus, les bactéries, les champignons ou toxines, les agents pathogènes sont à l’origine des Maladies Tropicales Négligées Selon la coordonnatrice du programme lutte contre les MTN, Dr Boezemwende Ouoba/Kaboré. En effet, ces maladies touchent en particulier les populations vulnérables des pays tropicaux.

A l’occasion de cette journée commémorative de lutte contre les MTN, le ministre en charge de la Santé, Lucien Robert Kargougou, a réaffirmé son soutien financier et technique à tous les acteurs engagés dans cette cause. Il prévoit 2000 interventions chirurgicales en fin 2025 afin que les MTN soit définitivement éradiquée au Burkina d’ici 2023.

Irène Zoungrana, représentante de le coalition des OSC »Non aux MTN’‘ à cette rencontre a rappelé à tous les acteurs que la lutte n’incombe pas majoritairement qu’au Ministère en Charge de la Santé. « Les Institutions partenaires et autres ministères sont concernés », indexe-t-elle.
Elle a rassuré les différents acteurs et partenaires que de son coté, les OSC sont déjà fortement impliquées à travers des actions de sensibilisation.
Annick HIEN/MoussoNews