Lutte contre les VBG : L’association Genit Care Africa plus qu’engagée

À l’occasion des 16 jours d’activisme contre les VBG, l’association Genit Care Africa a organisé une projection cinématographique ce mardi 10 décembre 2024 à Ouagadougou, mettant en lumière le court métrage ”La sœur de quelqu’un” de Kadhy Traoré. Cet événement a marqué la clôture du projet “Novembre Bleu”, qui visait également la sensibilisation impliquant femmes hommes et dans la lutte contre les violences.

La soirée du 9 décembre 2024 a marqué un tournant dans la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG). Genit Care Africa, en partenariat avec les ONG Christian Aid et Marie Stopes Internationnal (MSI), a organisé une projection cinématographique à Ouagadougou pour clôturer son projet “Novembre Bleu”.

Lutte contre les VBG : L'association Genit Care Africa plus qu’engagée 2
Genit Care Africa, en partenariat avec l’ONG Christian Aid, l’ONG Marie Stopes Internationnal (MSI) a organisé une projection cinématographique à Ouagadougou

Le court métrage de Kadhy Traoré intitulé « La sœur de quelqu’un », a captivé l’audience. « Ce film est un court métrage fiction qui traite sur la violences basées sur le genre, plus précisément faite aux femmes. Il relate les réalités que subissent de nombreuses femmes dans leurs foyers. Dans le cadre des 16 jours d’activisme de Genit Care, j’ai donc décidé de projeter mon film pour pouvoir créer un débat autour duquel nous allons en discuter »,», a confié la réalisatrice.

Lutte contre les VBG : L'association Genit Care Africa plus qu’engagée 3
Kadhy Traoré, réalisatrice

Après la projection, un panel a permis aux participants de partager leurs perspectives sur les stratégies à adopter pour éradiquer les VBG.

 « Chaque 25 novembre, le monde commémore la journée de lutte contre les VBB et notre activité s’inscrit dans ce cadre. 16 jours ont été consacré pour réfléchir à la question et sensibiliser » a souligné Josiane Ouédraogo, présidente de Genit Care Africa.

Lutte contre les VBG : L'association Genit Care Africa plus qu’engagée 4
Josiane Ouédraogo, présidente de Genit Care Africa

Lire aussi: https://www.moussonews.com/sante-lassociation-genit-care-africa-sensibilise-la-population-de-dapelogo-sur-le-cancer-de-la-prostate/

La présidente a également rappelé l’importance d’impliquer les hommes dans la lutte contre les VBG. Une démarche encore renforcée par le volet de dépistage du cancer de la prostate inclus dans “Novembre Bleu”.

Joséphine Rouamba, membre de l’ONG Christian Aid, a pour sa part alerté sur l’accroissement des violences dans le contexte de crise humanitaire au Burkina Faso. « Les conflits exacerbent les VBG, notamment à travers des actes tels que le viol. Ces violences laissent des séquelles physiques et psychologiques, et les victimes sont souvent marginalisées. Il est crucial de trouver des solutions durables », a-t-elle insisté.

Lutte contre les VBG : L'association Genit Care Africa plus qu’engagée 5
« Les conflits exacerbent les VBG, notamment à travers des actes tels que le viol. Ces violences laissent des séquelles physiques et psychologiques, et les victimes sont souvent marginalisées. Il est crucial de trouver des solutions durables »

Avec “Novembre Bleu”, Genit Care Africa à réaffirmer son engagement dans la lutte contre les violences sur le genre. Mais, comme l’a rappelé Josiane Ouédraogo : « la lutte contre les VBG est un marathon, et chaque initiative compte pour espérer bâtir une société plus juste et égalitaire ».

Diane SAWADOGO (Stagiaire)/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *