Luttes féministes : pour mettre fin au sexisme à l’exploitation et à la domination féminine

Du droit de vote de la femme, à la libération de son corps, la lutte contre le racisme et la valorisation de son statut, ce sont entre autres des résultats qu’ont engrangés les luttes féministes.

Luttes féministes : pour mettre fin au sexisme à l’exploitation et à la domination féminine 2

Le féminisme a pour ultime but la suppression de toutes les formes d’oppression à l’égard des femmes. Faire de l’’égalité hommes/femmes sur tous les plans (politique, sociale, économique, culturelle, juridique…) une réalité. Afin de redéfinir les dimensions de la relation femme/homme, pour que la femme soit une figure d’autonomie et d’indépendance.  Le féminisme s’est construit en plusieurs étapes, classées en trois « vagues » et différentes théories. Le présent s’articulera autour des vagues.

La première vague féministe a émergé en France en 1804, face à la non considération légale de la femme comme une personne. Le code civil la plaçait sous tutelle de son père puis de son mari, la privant ainsi de sa capacité juridique. La première vague des féministes a lutté pour la reconnaissance des droits civiques des femmes ; le droit au vote, le droit à l’éducation, le droit de participer aux institutions publiques. On les a surnommés les suffragettes.

La deuxième vague s’est axée sur la libération du corps de la femme. Car avant 1975 la vie sexuelle de la femme était strictement recadrée. Apres un rapport sexuel hors mariage, consenti ou non ; si elle tombait enceinte, il lui était interdit d’avorter. Cumulé au fait qu’il n’y avait pas de contraception. Elle parvient à obtenir le droit d’accéder à la contraception en 1967, puis le droit à l’avortement en 1975.

La troisième vague des féministes commence au début des années 1980, mettant l’accent sur l’oppression commune de toutes les femmes, nonobstant leur milieu social et culturel. Cette vague de féministes décortique la catégorie femme, met en avant « l’hétérogénéité ».  Cette reconnaissance de la diversité du groupe femme implique une multiplication des mouvements féministes.

« Un féminisme », est donc l’ensemble des différents mouvements féministes qui défend toute la même cause. Bien que les moyens soient différents et divers, ils visent le même idéal, qui est de mettre fin au sexisme, à l’exploitation et à la domination des femmes puis réaliser la pleine égalité entre les deux sexes suscités.

NAON Djeneba/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *