Lyndce Toé : 2è lauréate du concours -Elites mathématiques 2023- rêve de devenir Avocate

Lyndce Toé a été deuxième au concours élite mathématiques 2023. 14 ans et est en classe de 3eme au lycée Alliance Chrétienne de Kamboinsin depuis la classe de 6eme, elle a appris à aimer les mathématiques grâce à son père. Elle ambitionne être une avocate.

Lyndce Toé 14 ans fait la classe de 3eme au lycée Alliance Chrétienne situé à Kamboinsin, un quartier de Ouagadougou. Lyndce habite à 10 minutes de son école. Grace à son père elle a appris à s’intéresser et surtout à aimer les séries scientifiques en particulier les mathématiques.

Lyndce a 3 sœurs dont deux ont toutes fait leur cursus secondaire au lycée Alliance Chrétienne, un établissement considéré comme une référence et une excellence par ses parents, ils ont alors décidé de l’inscrire aussi dans cette école.

Depuis la classe de 6è, la moyenne en mathématiques de Lyndce est comprise entre 16 et 20/20. Lyndce aime beaucoup les mathématiques. Elle a entendu parler du concours élite mathématiques, et elle remplissait toutes les conditions de participation exigées, elle a décidé d’y prendre part. Sur les 25 candidates, elle a été deuxième. Elle a bénéficié d’une bourse d’étude de 100 000FCFA, d’une tablette et de kit scolaires.

Lire aussi: Julie Laura Ouédraogo : L’élite qui cartonne avec 18 ou 19/20 en math – Mousso News

Contrairement à certains élèves qui ont des professeurs de maison, Lyndce n’a pas de moniteur qui l’aide à réviser ses cours à domicile. Elle révise toute seule et au besoin elle se fait aider par son père.  Lyndce fait la fierté de ses professeurs de mathématiques et de ses parents.

Pour être si brillante en mathématiques, Lyndce s’exerce beaucoup avec son père. Elle se rassure toujours de comprendre toutes ses formules de mathématiques.  

Le quotidien de Lyndce Toé

Lyndce Toé se réveille à 6h moins pour prendre son petit déjeuner et s’apprête pour l’école avant de se rendre au Lycée à vélo. Avant le début des cours, Lyndce révise les leçons du programme du jour.  A 12h, elle rentre à la maison pour manger et se reposer. Elle traite des exercices s’il y’en a avant de reprendre le chemin de l’école à 14h.

A 17 heures, quand elle retourne à la maison, elle fait sa toilette, et se repose un peu. A 19 heures, Lyndce mange, et commence à réviser ses leçons. Au plutard à 22heures, elle est déjà au lit. Les weekends de Lyndce sont consacrés aux jeux et aux révisions.

La profession d’avocat, le rêve de Lyndce Toé

Lyndce Toé rêve de devenir avocate bien qu’elle soit passionnée des mathématiques. Elle veut utiliser ses potentiels en mathématiques pour résoudre certains problèmes de la vie et défendre des causes nobles. « Il ne faut pas que les gens croient que je vais abandonner les séries scientifiques parce que je veux être avocate. Les maths sont partout » insiste-elle.

Lire aussi: Modifier l’article « Ouagadougou : 25 filles participent au concours national Elite Mathématique » ‹ Mousso News — WordPress

Lyndce Toé fait partie des meilleurs élèves qui excellent en mathématiques dans sa classe. À travers son excellence au concours élite Mathématiques, elle a fait la fierté de ses professeurs, de son lycée et surtout celle de ses parents. Tous, l’encourage à continuer à exceller dans ses études et surtout à conserver sa passion pour les mathématiques.

Annick HIEN /MoussoNews 

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *