« Ma mère a souffert de la polygamie » (Oumou Sangaré, chanteuse malienne)

Mogoba. C’est le tout dernier album de la diva de la musique malienne. Avant sa sortie programmée pour ce mois d’avril, Oumou Sangaré a été reçu sur le plateau de TV5 Monde pour parler de l’album. Elle parle aussi de ma maman qui a souffert de la polygamie. Aujourd’hui, Oumou Sangaré chante pour sa génitrice qui est un modèle, une source d’inspiration pour elle.

J’ai été victime à cause de la polygamie. Mon père et ma mère se sont séparés tôt. J’ai beaucoup galéré, j’ai beaucoup souffert, mais la souffrance m’a servie de leçon. Du coup je profite pour essayer d’aider mes sœurs et les accompagner dans la vie ».

 Vous avez dit dans une interview Je chante pour venger ma mère, pourquoi ?

Oui venger, parce que c’est une maman qui a beaucoup galéré. Elle a souffert à cause de la polygamie et naturellement elle n’a pratiquement pas connu de bonheur durant toute sa vie et après le mariage. Cela m’a fait mal au cœur, ça m’a troublé. C’est ce qui m’a donné le courage de vraiment aller de l’avant.

C’est ce qui vous a donné le courage d’aller vendre de l’eau dans la rue étant petite fille ?

Il fallait aller dans les champs avec elle, il fallait se battre et chanter dans la rue. Oui j’ai chanté dans la rue. C’était une maman qui était là et qui s’est retrouvé toute seule avec ses 6 enfants. Vous savez l’Afrique c’est dur, il n’y a pas d’aide sociale. Chacun pour soi. Une maman qui se retrouve avec 6 enfants et qui veut les nourrir dans la dignité. Du coup c’était dur, c’était très dur. On a tout vu, mais c’était une battante et donc du coup ça m’a donné de l’énergie.

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *