Maimouna Ndour Mbaye : Première femme d’Afrique de l’Ouest à l’Académie française de Médecine

Le Professeur Maimouna, spécialiste de la Médecine interne et de la santé publique sénégalaise a intégré l’Académie française de Médecine comme Membre Correspondant étranger. Elle devient ainsi la première femme d’Afrique de l’Ouest admise au sein de cette institution scientifique.

Maimouna Ndour Mbaye est Professeur titulaire de Médecine Interne à l’Université Cheikh Anta Diop au Sénégal. Elle est également Chef de Service de Médecine Interne et Directrice du Centre national de diabétologie à Dakar.

Experte en santé publique, elle a une grande expérience dans les domaines de la recherche, des bonnes pratiques cliniques, de la gestion du pied diabétique et des complications des maladies métaboliques en Afrique et en Europe.

Maimouna Ndour Mbaye : Première femme d’Afrique de l’Ouest à l’Académie française de Médecine 2
Photo de famille

Pour son admission à l’Académie, le président sénégalais Macky Sall sur le réseau social X a salué son engagement. « Félicitations à notre compatriote Professeur Maïmouna Ndour Mbaye pour son intégration à la prestigieuse et sélective Académie Française de Médecine. Elle est la première femme d’Afrique de l’Ouest à siéger au sein de cette illustre institution. Cette reconnaissance qui honore le Sénégal, magnifie à la fois la qualité de notre système d’enseignement supérieur, l’expertise de nos universitaires ainsi que celle de nos personnels de santé », a-t-il écrit.

Outre son engagement académique, le Pr NDOUR est également la représentante régionale de Diabetic Foot International pour l’Afrique francophone.

Résumé de Mireille Sandrine Bado/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *