Maintien de la flore vaginale : ‘’Il faut éviter de nettoyer l’intérieur du vagin avec les doigts’’ Mariam Belem, sage-femme

Dans sa chronique – la maternité- de ce mercredi 17 août, Mariam Belem, sage-femme aborde le maintien de la flore vaginale, encore appelée flore de doderleine. C’est un ensemble de bactéries qui tapissent la paroi vaginale.

Leur rôle est de MAINTENIR L’ÉQUILIBRE ET LE pH du vagin. Mais également elles constituent le SYSTÈME DE DÉFENSE ET D’ENTRETIENT du vagin. Cette flore peut être perturbé par plusieurs facteurs internes comme externes.

Maintien de la flore vaginale : ‘’Il faut éviter de nettoyer l’intérieur du vagin avec les doigts’’ Mariam Belem, sage-femme 2
Mariam Belem, Sage-femme

Il est donc conseiller, pour maintenir cet équilibre et pour ne pas altérer cette flore, d’éviter d’utiliser les PRODUITS TROP PARFUMÉS pour sa toilette, de NE PAS SE NETTOYER L’INTÉRIEUR DU VAGIN AVEC LES DOIGTS, se limiter à DEUX TOULETTES VAGINALES par jour, n’utiliser des ovules que sur PRESCRIPTION MÉDICALE, ne pas se nettoyer avec des GANTS DE TOILETTES mais plutôt avec les mains et à l’eau coulante toujours DE L’AVANT VERS L’ARRIÈRE.

Partagez

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *