
Maîtrise de cérémonie: « Il y’a souvent des propositions indécentes pour les femmes du milieu », Daniel Zaba

Daniel Zaba veut donner un nouveau souffle à un métier ancien : la maitrise de cérémonie. Il a lancé une alliance qui regroupe des maitres de cérémonies au Burkina avec environ125 membres dont 30 % de femmes. Elle a pour ambition de promouvoir, de valoriser ce métier et d’accompagner les femmes à travers des formations, des master classes et autres.

« La maitrise de cérémonie est aujourd’hui un métier qui est en vogue. Et nous avons le devoir de nous battre pour qu’il puisse nourrir notre âme », informe Daniel Zaba, président de l’Alliance des maitres de cérémonie du Burkina.
L’idée de mettre en place une structure regroupant des maîtres et maîtresses de cérémonie lui est venue d’un de ses voyages à Bobo Dioulasso. Parti pour gérer une activité, Daniel a été agréablement surpris par la solidarité extraordinaire qui existait entre les jeunes animateurs et MC de cette ville. Très subjugué par cette solidarité, il n’a pas manqué de le témoigner à un de ses amis, à qui il a avoué que cette solidarité n’était pas courante à Ouaga. À cet ami il a promis de faire naître une initiative qui réunit les jeunes MC.
De retour à Ouagadougou, Daniel a hésité à mettre en place son idée. Il était sceptique et intrigué du fait que les devanciers du milieu n’ont pas pensé à mettre en place une quelconque plateforme qui réunit les jeunes. Puis un jour, ses doutes se sont dissipés grâce à un de ses amis. J’étais assis sur le bureau et il y a un confrère est passé me rendre visite. Bizarrement, quand il est passé, il a parlé de la même chose. Il a aimé l’idée qu’on puisse mettre en place un groupe WhatsApp de jeunes MC. J’ai dit effectivement, l’idée me traversait la tête », a-t-il raconté.
C’est ainsi qu’en novembre 2023, Daniel et son ami ont mis en place un groupe WhatsApp qui réunit actuellement 125 maitres et maitresses de cérémonie du Burkina, dont 30 % femmes MC. Une fois le groupé créé, il leur a fallu se retourner vers les devanciers dans le milieu afin de prendre des conseils. Puis tous ont approuvé l’idée de mettre en place une association.
Maître de cérémonie depuis 2019, Daniel informe que les qualités essentielles pour être un bon MC cérémonie sont entre autres : L’humilité, des compétences en langue française, la culture générale, l’adaptabilité sont des compétences extraordinaires chez le maître de cérémonie. C’est ça, d’ailleurs, qui fait la différence entre les MC. Il y a ce que tu as préparé, il y a ce que l’on te recommande.
Lire aussi : https://www.moussonews.com/faso-music-awards-larissa-somda-lamazone-du-micro-nominee/

‘’… Aujourd’hui, ce n’est pas souvent facile d’être une femme dans le milieu. Il y a certaines propositions indécentes…
Officiellement lancée le 13 mars 2025 à Ouagadougou, le bureau exécutif de l’alliance des maitres de cérémonie comprend 2 femmes. Pour le président Daniel, la mise en place de cette alliance n’est pas uniquement de former les jeunes, mais il est aussi question d’encourager et d’accompagner les jeunes femmes à travers des formations, des master classes et autres. Au sein de cette alliance, la femme est au même titre qu’un homme et une place importante lui est accordée en fonction des différents types d’événements.
« L’une de nos premières missions concernant les jeunes femmes, c’est de leur montrer qu’elles peuvent réussir dans le domaine sans passer par la courte échelle. Tout au contraire, ce sont leur compétence qui va leur permettre d’être meilleures, d’être connues à leur juste valeur. Et lorsqu’il y a des événements, ou en tout cas, on sollicite des femmes. Où il y a la possibilité qu’on essaie des femmes pour le faire », a-t-il insisté. À titre d’illustration, Daniel rappelle qu’au cours de la conférence de presse du lancement de l’association, il a demandé à ce qu’une femme gère la cérémonie, chose qui a été parfaitement faite.
À entendre Daniel, il est souvent des propositions indécentes auxquelles sont confrontées des femmes qui sont dans le milieu de la maitrise de cérémonie. Il promet que l’alliance les accompagnera afin de les éviter d’être tentés par ces propositions indécentes. « Aujourd’hui, en tant que femme dans le domaine, ce n’est pas souvent si facile. Il y a certaines propositions indécentes. C’est connu. Peut-être qu’on te dira que, pour cet événement-là, je peux te le faire connaître. Je peux te faire voyager partout dans le monde. Mais à condition que tu sortes avec moi. Ou à condition que tu acceptes ça », a-t-il témoigné en invitant les jeunes femmes à éviter les courtes échelles.
Il rappelle également que, dans le milieu de la maitrise de cérémonie, les femmes se minimisent ou se mettent en retrait souvent. Pour les soutenir, cette alliance sous la présidence de Daniel applique la ‘’masculinité positive’’.

Maîtrise de cérémonie, présentation, animation, protocole… Tout est différent
« Un maître de cérémonie est différent d’un présentateur, d’un animateur, d’un protocole, d’un modérateur », prévient Daniel.
À la différence d’un MC qui a pour charge de veiller au bon déroulement d’un évènement du début jusqu’à la fin, le présentateur, lui, se contente de présenter littéralement l’événement.
Le protocole, lui, il prospecte les différents milieux où doit être présente une personnalité pour une cérémonie. « Il vérifie les places de l’invité, la présidence, le respect des temps ? Tout doit être prévu et suivi avant que l’invité ne vienne.
Quant à l’animateur, cela fait appel à un autre talent, qui peut être l’humour ou encore cette énergie. Parce que l’animation, c’est beaucoup plus pour les événements grand public où la personne doit donner vie à l’événement à travers sa présence. « Quelqu’un de timide et de traumatisé ne peut pas être animateur. L’animation vient du latin ‘animare’, qui veut dire ‘donner vie’’, prévient le prince du micro.
En revanche, la modération s’aligne dans la catégorie des conférences, panels et autres. Selon Daniel, le modérateur est une personne qui dirige une cérémonie dans un domaine où il exerce. Au cours de la modération, le modérateur se charge de résumer les interventions de chaque discours. « Par exemple, si on va parler de la santé, le modérateur ou la modératrice peut être une personne dans le domaine de la santé », a-t-il expliqué.
Daniel Zaba confirme égalemnt les nombreuses opportunités qu’offre la maitrise de cérémonie. Toutefois, il insiste sur les défis que rencontre les acteurs de ce milieu qui sont enter autres la mauvaise fois de certains particuliers.
Annick HIEN/MoussoNews