Mali : l’activiste Rokia Doumbia condamnée à 1 an de prison ferme pour outrage au Chef de l’Etat
L’activiste malienne Rokia Doumbia a été condamnée le mercredi 02 août 2023 à un an de prison ferme et une amende d’1million de F CFA, pour ses propos contre les militaires au pouvoir. Elle était très critique sur les réseaux sociaux face à l’inflation et l’insécurité qui touche le pays.
Le tribunal de grande instance de la commune IV de Bamako a rendu le verdict du procès de la cyber activiste Rokia Doumbia ce mercredi 2 Août 2023. L’influenceuse écope d’un an d’emprisonnement ferme et d’une amende de 1 million de Francs CFA.
Elle est accusée pour des faits d’outrage à un Chef de l’Etat, d’incitation à la révolte, de troubles à l’ordre public et d’association de malfaiteurs.
« Cette transition est un échec avec 0% de résultats. Je ne donnerai même pas 1%, mais 0% », a-t-elle déclaré dans un live Tik tok en parlant de la période de gouvernance militaire censé précéder le retour des civiles au gouvernement.
Rokia Doumbia, encore appelée ‘’madame vie chère’’ avait été interpellée le 14 mars 2023 puis placer sous mandat de dépôt par le parquet de la commune IV de Bamako. Elle est connue sur les réseaux sociaux pour ses sorties virulentes contre le coût de la vie au Mali.
Jémima Kabré/Stagiaire