Mammaire par greffon : Une première au Burkina

Une patiente bénéficie d’une reconstruction mammaire par greffon dans le cadre de son traitement du cancer de sein. Il s’agit d’une première et un exploit pour le Burkina Faso. La reconstruction par greffon a été effectuée le mercredi 16 octobre 2024 à Léo dans le Centre-ouest.

Le Burkina Faso vient d’atteindre une nouvelle étape dans la prise en charge des patientes atteintes du cancer du sein. Le mercredi 16 octobre 2024, une équipe médico-chirurgicale composée de spécialistes burkinabè et suisses a réalisé la première reconstruction mammaire par greffon dans le pays. Cette opération a eu lieu au Centre humanitaire médico-chirurgical Dr Sedogo, situé à Léo, dans la province de la Sissili, région du Centre-Ouest.

Mammaire par greffon : Une première au Burkina 2
Crédit photo: AIB

Dirigée par le Pr Nayi Zongo, coordonnateur du programme national de lutte contre le cancer au Burkina Faso, et le Dr Volker Weddler, chirurgien suisse, l’équipe a mené une intervention de huit heures et trente minutes. La patiente, qui avait subi une mastectomie dans le cadre de son traitement contre le cancer du sein, a bénéficié de cette reconstruction sans recours à des prothèses artificielles.

Lire aussi: https://www.moussonews.com/ouagadougou-200-femmes-beneficient-dune-chirurgie-intime/

Le Pr Nayi Zongo a souligné la complexité de cette intervention, qui combine à la fois une plastie abdominale et une reconstruction mammaire esthétique et durable. « C’est l’une des interventions les plus sophistiquées en reconstruction mammaire, car elle permet une solution durable sans apport de corps étrangers », a-t-il précisé.

Cette opération est d’autant plus précieuse qu’elle nécessite une expertise. Cette avancée s’inscrit dans les efforts continus du Burkina Faso pour améliorer la prise en charge des cancer chez les femmes.

Diane SAWADOGO (Stagiaire)/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *