MamySor Fashion For A Cause 2022 : pour une solidarité agissante des femmes dans ces défis sécuritaires au Burkina Faso
MamySor For A Cause, édition 2022 à Ouagadougou au Burkina Faso, l’évènement promet de magnifier la solidarité des femmes dans ce contexte d’insécurité. Prévu pour décembre prochain, la promotrice Mariam Soré, styliste, entend réunir des femmes leaders et promouvoir les jeunes talents de la mode.
Présentez-vous à nos lecteurs ?
Je suis Mariam Sore a l’état civil plus connu sous le nom de Mamy Sore. Je suis une jeune entrepreneur mode. Je suis la promotrice de la marque Mamysor et de l’événement mode Mamysor fashion for a Cause qui est à sa 6è édition cette année.
MamySor Fashion a Cause, 6e édition sur le thème : « Défis sécuritaire, solidarité agissante des femmes », pourquoi le choix de cette réflexion ?
Comme vous le savez chaque année, nous choisissons des thèmes en rapport avec l’actualité. Il n’est un secret pour personne que l’année a été secouée par l’insécurité au Burkina Faso. L’édition 6 de cette année répond donc au mieux à ce thème avec en point de mire la solidarité agissante des femmes pour les femmes en situation de déplacées internes. Cela va aussi en droit ligne avec notre préoccupation quotidienne qui est l’autonomisation de la femme.
Deux ans, sans cet évènement au Burkina, qu’est-ce qui s’était passé ?
Non. Ce n’est pas deux ans sans l’édition. En effet, la dernière et 3e édition était en 2018 au Burkina Faso. Ensuite nous avons décidé de rendre l’événement panafricain, c’est à dire de le faire dans d’autres capitales et vu que je réside à Abidjan il me paraissait normal de commencer par cette ville. C’est d’ailleurs ainsi que nous ferons dorénavant. Une édition au Burkina une autre en côte d’ivoire et ainsi de suite.
Un retour donc qui s’annonce innovante et surtout résiliente, quelles sont les innovations ?
Nous avons déjà un panel qui rassemblera les femmes leaders et décideur.e.s. Nous avons prévu la distinction de la femme méritante de l’année, puis la remise d’attestation de mérite au jeune styliste qui se serait démarquer durant cette année 2022.
Qu’est-ce qui prévu en termes de contenu ?
En plus des panels et reconnaissances, il y’aura le défilé et la collecte de fonds au profit des femmes déplacées internes.
Y’a-t’il déjà des difficultés pour ce qui l’organisation dans ce contexte d’insécurité et d’instabilité ?
Je n’aime pas trop le terme difficulté. Pour moi, ce sont des challenges. Nous rencontrons des challenges de financement et vu le contexte d’instabilité du pays, ça peut se comprendre. Nous profitons demander à toutes les bonnes volontés de nous venir en aide car nous mettons en avant la résilience et la solidarité. C’est donc une édition qui doit rassembler le plus de personnes car nous prévoyons donner des dons aux familles notamment les femmes des soldats disparus au front ainsi qu’aux personnes déplacées internes.
Quels sont vos souhaites pour cette édition 2022 ?
C’est l’amour de la nation qui nous guide cette année à tenir cette édition. Le Burkina doit rester debout et j’aime mon pays. J’invite toutes les femmes à être solidaires dans ces moments difficiles. Mais aussi l’ensemble de la jeunesse à plus de résilience. Aux entrepreneurs qui traversent sûrement des périodes difficiles au vu du contexte, nous devons rester forts car tout n’est que passager. Vive le Burkina et vivement une situation de paix totale.
Itw réalisée par Bassératou KINDO