Manga: Une association appelle à l’autonomisation économique des femmes
L’association Teel Taaba, engagée dans la lutte contre la pauvreté des femmes, a organisé du 20 au 21 décembre 2024 à Manga, un atelier de sensibilisation destiné aux leaders d’opinion de la province du Zoundwéogo. Objectif, promouvoir l’autonomisation économique des femmes.
Dans cette région, comme dans de nombreuses autres parties du Burkina Faso, des obstacles socio-culturels et un manque de connaissance des droits des femmes continuent de limiter leur présence dans les espaces de décision. C’est ainsi que l’association Teel Taaba a mis en place cet atelier dans l’objectif de sensibiliser les leaders masculins à la nécessité de devenir des alliés dans la promotion de l’égalité des sexes. « La collaboration avec les hommes décideurs est essentielle pour changer le paradigme et permettre aux femmes de se faire entendre dans les espaces décisionnels », a expliqué Isabelle Baïlé, présidente de Teel Taaba,
L’atelier a permis de partager les premières étapes de cartographie menées par l’association pour mieux comprendre les besoins des femmes en matière d’autonomisation économique, tout en plaidant pour un meilleur accès à la terre.
Durant ces deux jours, des leaders d’opinion venus des communes de Manga, Guiba, Bindé et Gogo ont pris part aux échanges et se sont engagés à accompagner les femmes dans leur démarche d’autonomisation.
Un des objectifs majeurs de l’atelier était de convaincre les chefs coutumiers et propriétaires terriens de fournir des terres cultivables aux femmes, en vue de promouvoir l’agroécologie, une activité clé pour le développement économique de la région.
Source : AIB
Resumé de Oceanne DABONE (Stagiaire)/ MoussoNews