Manga : Une quarantaine de journalistes outillés sur les droits humains des VDP
Une quarantaine de journalistes/reporters ont renforcé leur connaissance sur la prise en compte des droits humains des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) dans la lutte contre le terrorisme. La séance de formation et d’information a eu lieu du 11 au 12 juillet 2024 à Manga dans la région du Centre-Est.
La Brigade des Volontaires de Défense pour la Patrie (BVDP) en collaboration avec la Direction Générale des Droits Humains a initié un atelier de formation et d’informations au profit d’une quarantaine de journalistes.
Au cours de cette séance d’échange, ils ont appris les missions des VDP, la complexité dans laquelle ils travaillent et la prise en compte de leurs Droits Humains sur le théâtre des opérations. Grâce au Conseil Supérieur de la Communication (CSC), ces acteurs et actrices de médias ont compris également leurs rôles et leurs responsabilité dans la consolidation des actions des VDP. De plus, à travers certains acteurs du Ministère en charge de la Communication (MCCAT), ces hommes et femmes de médias se sont initié aux bonnes pratiques de communication en période de lutte contre le terrorisme.
De l’avis du Commandant de la BVDP, Lieutenant-Colonel Thomas Coulibaly, les plus autorités du pays ont pris l’engagement juridique pour que les VDP accomplissent leur mission en respectant les droits humains. « Nous sommes revenu sur le cadre juridique dans lequel les VDP travaillent dans la lutte contre le terrorisme », a-t-il souligné.
Hadjaratou Zongo, Directrice Générale des Droits Humains affirme qu’ un plan concerté de formation sur le respect des Droits humains est mis en place à l’intérieur duquel, les VDP sont encadrés au niveau régional, communal et local. « La quasi totalité ont été formé. nous sommes satisfait de rendre compte que 100% des VDP ont été sensibilisé et formé à travers ce plan concerté», confirme-t-elle avec conviction.
Des recommandations et des perspectives ont été établies par les participant.e.s afin d’ encourager les actions des combattants sur les champs de batailles. « La situation dans laquelle, les VDP évoluent est complexe, l’information doit être régulée, donné de sorte à ne pas démoraliser les VDP qui sont engagés dans la lutte. Veuillez faire de la bonne communication et les encourager dans leur lutte », exhorte le Ministre D’État, de la Défense et des Anciens Combattants, Kassoum Coulibaly.
« Les VDP sont les premiers défenseurs des Droits Humains sur les terrains aux côté des FDS. Tous, ils luttent pour préserver les vies des plus faibles, les plus vulnérables », rappelle Jean Emmanuel Ouédraogo, Ministre de la Communication, de la Culture des Arts et du Tourisme (MCCAT). Il a invité les journalistes à être les combattants dans la guerre de la communication dans le cadre de terrorisme. Car dit-il, ”la guerre sur le terrain est aussi celle de la communication”.
Annick HIEN/MoussoNews