Manu Dibango : arraché à l’affection du monde par le coronvirus

Le célèbre saxophoniste camerounais Manu Dibango est décédé, le mardi 24 mars des suites du coronavirus, la maladie provoquée par le nouveau covid-19. Le “papy groove” était âgé de 86 ans.

La famille du saxophoniste a annoncé, mardi 24 mars, son décès des suites du covid-19. “Chers parents, chers amis, chers fans, une voix s’élevée au lointain… c’est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons la disparition de manu dibango, notre ‘papy groove’, survenue le 24 mars 2020 a l’âge de 86 ans, des suites du covid-19”, a-t-elle déclare. À cause des règles du confinement, les obsèques auront lieu dans la stricte intimité familiale, et un hommage lui sera rendu ultérieurement dès que possible, indique la famille dans le communique.

Le 18 mars, la contamination de l’artiste avait été annoncée sur sa page Facebook. Ce communique donnait l’espoir que le solide colosse, qui avait traversé plus de 86 années de vie terrestre en conservant cette pèche inoxydable, surmonterait ce terrible coup dur. Cela n’a pas été le cas. Géant de la musique africaine, Manu Dibango est la première personnalité à avoir succombe au covid-19 en France. Né le 12 décembre 1933 à douala, au Cameroun, de son vrai nom Emmanuel n’djoke Dibango, tout au long d’une longue et dense carrière, Manu Dibango a trainé sa haute silhouette et son large sourire reconnaissables entre mille sur les cinq continents. C’est en Europe qu’il a posé ses valises, s’installant en France (Marseille) à partir de 1949, alors qu’il était adolescent. Il est fait chevalier de la légion d’honneur en 2010.

L’artiste camerounais était encore en pleine forme et en tournée l’an passé pour ses 60 ans de carrière avec son safari symphonique mêlant jazz et musique classique. En juillet 2019, il parle de son programme avec sa bonne humeur et son dynamisme inaltérables.

Cherifa DRAME

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *