Mariage d’enfants : Des partenaires de UNICEF et UNFPA outillés sur les outils de collecte de données

25 équipes des partenaires de mise en œuvre de la phase III du programme global mariage d’enfants ont été outillé sur les outils de collectes de données. La formation a eu lieu du 19 au 21 novembre 2024 à Ouagadougou sous la supervision technique des bureaux pays de l’UNPA , l’UNICEF Burkina et la Direction générale de la famille et de l’enfance (DGFE).

Mariage d’enfants : Des partenaires de UNICEF et UNFPA outillés sur les outils de collecte de données 2
Un registre de collecte de données en lien avec le mariage d’enfant.

Des registres et des fiches sont les 2 types d’outils de collecte de données dans le cadre de la phase 3 du mariage d’enfant indiqué par UNICEF et UNFPA.

Pour faciliter et permettre un collectage d’informations harmonieuses et uniformes, UNICEF et UNFPA forment des partenaires de mise en œuvre sur des outils de collectes avec 25 équipes dont des partenaires bénéficiaires du programme et des sous-traitants.

Mariage d’enfants : Des partenaires de UNICEF et UNFPA outillés sur les outils de collecte de données 3
Raguibli Ouédraogo, Chargé de suivi et évaluation à UNICEF a été l’un des formateurs.

Après cet atelier, les bénéficiaires doivent s’approprier des priorités en matière du suivi de la phase 3 du programme global mariage d’enfant, s’approprier du cadre des résultats, des technique et des outils de suivi. Raguibli Ouédraogo, Chargé de suivi et évaluation de UNICEF a fait une session sur le processus de suivi et évaluation, les outils, le circuit de transmission des données. A l’entendre, les partenaires de mises en œuvre doivent être à mesure de transmettre des données de qualité et qu’ils les rapportent de la même manière.

Mariage d’enfants : Des partenaires de UNICEF et UNFPA outillés sur les outils de collecte de données 4
Rasmata Ouédraogo de l’ONG Voix de femme, bénéficiaire de la formation sur les outils de collecte de donné.

Pour Rasmata Ouédraogo de l’ONG Voix de femme, cet atelier de renforcement de capacités est un cadre de rencontre. « Cet atelier nous a permis de faire connaissance avec les sous-traitants qui sont dans le même projet, aussi de connaitre les outils de collecte de données pour uniforme le recueil des informations au niveau de l’UNICEF, UNFPA. Cette formation doit être continue pour former tous les acteurs du projet », a-t-elle dit.

Lire aussi: Mariage d’enfants : L’équipe rédactionnelle de MoussoNews outillée sur des concepts – Mousso News

Au cours de ces 3 jours de renforcement de capacités, les bénéficiaires ont été soumis à des cas pratiques sur le remplissage de fiches et de registres. Les travaux ont été menés par partenaires et sous-traitants.

Mariage d’enfants : Des partenaires de UNICEF et UNFPA outillés sur les outils de collecte de données 5
Momo, un des bénéficiaire de la formation sur la collecte de données.

Momo I., Secrétaire aux activités de la Coalition Burkina pour les droits de l’enfant et Directeur Exécutif de l’Association Burkinabè pour le suivi de l’Enfance souhaite que les premiers responsables veillent à ce que les structures bénéficières de la formation sur les outils de collectes de données soient capables de former les acteurs terrain à leur utilisation.  « C’était très formateur. Les outils de collecte de donné. Un bon adressage des droits passe par la maitrise de l’information dont des outils pointus pour collecter des informations sur le mariage d’enfant », a-t-il indiqué.

Mariage d’enfants : Des partenaires de UNICEF et UNFPA outillés sur les outils de collecte de données 6
Une fiche de collecte de données sur le mariage d’enfant.

Du 26 au 28 novembre 2024 et du 3 au 5 décembre à Ouagadougou, d’autres équipes partenaires de mise en œuvre de la mise en œuvre de la phase III du programme global mariage d’enfants vont également bénéficier de la formation sur les outils de collecte de données.

Annick HIEN/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *