
Mariage : »Deux Naaba », un couple tradi-militaire se disent OUI

L’image a fait le tour des médias sociaux la semaine dernière. Le mariage de Mariam Naon, gendarme de profession et le chef coutumier Sankui Sangkolg Naaba Boulga, à l’état civil Issa Ouédraogo, ce vendredi 7 février 2025 à Ouagadougou.
Issa et Mariam se sont connus en 2012. A l’époque, père de deux enfants d’une autre femme, Issa a démontré tout l’amour qu’il portait pour la gendarme Mariam. En 2017, précisément le 10 décembre Issa est intronisé chef coutumier du village Sankui situé entre Wemtenga et Dagnoen dans le royaume de Ouagadougou. En cette même année, il épouse Mariam. Après l’étape de fouri (mariage musulman), deux enfants naitront de ce couple tradi-militaire.
En 2025, soit 8 ans après, le couple a célébré leur union civile, sous le régime de monogamie bien séparés, à l’occasion du mariage collectif des forces armées nationale. Considérée comme la photo de la semaine, le service de communication de l’armée de commenter que : « Savoir allier les traditions ancestrales et l’engagement dans le métier des armes, combiner la vie de soldat et celle de mère au foyer. Parmi les 45 couples célébrés lors du mariage collectif, une militaire des Forces Armées Nationales a scellé les liens de mariage avec son époux, chef coutumier, dans le respect des valeurs culturelles burkinabè ». Mariam, toute heureuse, témoigne de l’harmonie dans son foyer et surtout de la compréhension mutuelle malgré les différences.
Julie Jessica/MoussoNews