Mariam Banhoro : elle construit une maison grâce à la vente de gâteaux et jus locaux

Divorcée, Mariam Banhoro est une femme qui se bat au quotidien pour son autonomisation. Depuis plus d’une vingtaine, elle vend des gâteaux et jus locaux pour subvenir à ses besoins.  Mousso News est donc allé à la rencontre de cette femme battante qui a su se frayer un chemin dans la commercialisation de ces produits de consommation. 

 

La vente de gâteau et du jus naturel n’a plus de secret pour Mariam. Dès l’aube, Mariam parcourt de longue distance pour la vente des produits de consommation. De Boassa à Zongona, elle sillonne les différents quartiers de la capitale Burkinabè- Ouagadougou-. Elle ne rentre chez elle qu’après 18 Heures du soir. Les mains remplis de pièces de FCFA.

Vente de gâteaux & jus locaux, plus qu’une activité, une profession pour Mariam

« Actuellement, la plupart des clients m’apprécient positivement et cela me pousse à aller de l’avant », dit-elle avant de préciser que les clients ne repartent pas sans lui prodiguer des conseils et des mots d’encouragement.

Juste à côté, un client sirotant justement son jus confirme. « Mariam est véritablement une femme exemplaire. Elle se bat dignement pour gagner sa vie. Elle est notre fierté », témoigne-t-il.

Mariam Banhoro : elle construit une maison grâce à la vente de gâteaux et jus locaux 2
                                              Mariam Banhoro

Pour Mariam, la passion ne suffit pas pour réaliser ses rêves. « Il faut de la volonté, c’est ça le moteur », a-t-elle précisé. Mariam se bat pour gagner dignement sa vie et s’occuper de ses enfants. Elle ne réfute toutefois pas une aide pour fructifier son ‘’ business’’. Grace à son commerce elle a pu se construire une maison, se payer un réfrigérateur et une moto. Elle invite ses semblables femmes à se battre dignement pour gagner leur pitance quotidienne.

Il faut donc saluer les efforts de certaines femmes œuvrant dans le secteur informel afin de faire savoir qu’elles ne sont pas oubliées et que leur travail est à encourager.

Hadéja KEITA/Stagiaire

Moussonews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *