Mariam Ouédraogo : Une conseillère technique engagée pour le tourisme au Burkina

Le Salon International du Tourisme et de l’Hôtellerie (SITHO) 2024, qui se tient à Ouagadougou depuis le 28 novembre, attire de nombreux acteurs du secteur touristique venus de divers horizons. Parmi eux, Mariam Ouédraogo/ Traoré, conseillère technique chargée des affaires touristiques au conseil régional des Hauts-Bassins. Présente à cet événement, elle met en lumière les initiatives et les opportunités offertes par le Burkina Faso en matière de tourisme. 

Mariam Ouédraogo : Une conseillère technique engagée pour le tourisme au Burkina 2
Le stand d’exposition des affaires touristiques au conseil régional des hauts-Bassins au SITHO 2024.

Forte de ses cinq années d’expériences au Conseil régional des Hauts-Bassins, Mariam Ouédraogo/ Traoré incarne à la fois la passion et la détermination dans un domaine traditionnellement dominé par les hommes.

Mariam Ouédraogo/ Traoré en est bien consciente et évoque les défis auxquels elle fait face quotidiennement. « Travailler dans un domaine touristique et culturel en tant que femme, ce n’est pas facile », admet-elle. Malgré les obstacles, elle ne trouve aucun inconvénient à s’investir pleinement dans ce secteur. Au contraire, sa passion pour son travail et son engagement envers le développement du tourisme burkinabè lui offrent une source d’énergie inépuisable.

Lire aussi: Secrétariat général des Hauts-Bassins : Mariama Konaté/Gnanou prend officiellement les rênes – Mousso News

Elle souligne également la dimension particulière de son travail, avec des sorties fréquentes, souvent nocturnes, qui rendent l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle encore plus complexe. « J’étais à Ouagadougou pour le SIAO pendant 10 jours loin de la famille. Je ne reviens même pas un mois pour le SITHO et je ferai une semaine. Ce n’est donc pas facile. Il y’a le poids de la famille. Il faut donc avoir le soutien de ton conjoint », a-t-elle signifié.

Mariam Ouédraogo : Une conseillère technique engagée pour le tourisme au Burkina 3
Mariam Ouédraogo/ Traoré, conseillère technique chargée des affaires touristiques au conseil régional des hauts-Bassins.

A l’entendre, Mariam Ouédraogo/ Traoré bénéficie du soutien de son mari, qui lui permet de concilier au mieux ses responsabilités familiales et professionnelles.

Au SITHO, elle partage sa vision d’un tourisme diversifié et inclusif, avec une attention particulière pour les spécificités culturelles et les potentialités touristiques du Burkina Faso.

Lors de la 14e édition de l’événement, la représentante de la région des Hauts-Bassins a mis en lumière les spécificités culturelles qui distinguent cette région des autres. Elle a notamment souligné la richesse de sa diversité, illustrée par la présence des masques traditionnels et des pagnes *kôkô donda*, un tissu emblématique qui fait la fierté de cette région.

En dépit des défis, Mariam Ouédraogo/ Traoré continue de croire en la force de la passion et de l’engagement pour faire avancer le tourisme au Burkina Faso et au-delà.

Oceanne DABONE (Stagiaire)/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *