Mariamé Ouattara : l’unique femme dans la commission de rédaction de la charte de la transition

Mariamé Touré Ouattara est l’unique femme parmi la dizaine de membres de la commission de rédaction de la charte de la Transition du Mouvement pour la restauration et la sauvegarde (MPRS) du lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba. Experte en genre et développement, dame Ouattara est sans doute peu connue, mais elle a été sur plusieurs chantiers de développement au Burkina et dans d’autres pays de l’Afrique.

 

Le site internet Open Democracy présente Mariamé Touré Ouattara comme une consultant de programme à la New Field Foundation travaillant dans le nord du bassin du fleuve Niger (Burkina Faso, Côte d’Ivoire et Mali).  « Elle est titulaire d’un diplôme en counseling économique, social et familial et possède une expertise en matière de genre et de défense des droits », lit-on sur le site web.

Directrice, conseillère et secrétaire permanente

L’agriculture, l’égalité des sexes et la justice sociale est le travail quotidien de l’expert en genre. Avertie et engagée, elle a occupé des postes comme ;

  • Directrice des affaires juridiques au ministère de la Promotion de la femme, de
  • Conseillère en charge des questions de genre au ministère du Développement économique, ainsi que de
  • Secrétaire permanente du Comité national de lutte contre la pratique de l’excision.

Dans un colloque organisé par l’association des journalistes du Burkina organisé le 24 janvier 2020 dans le cadre de la présentation du rapport d’Oxfam sur les inégalités, l’expert en genre indiquait que : « Les charges familiales qui empêchent les femmes de mener des activités rémunératrices de revenus, font perdre annuellement à l’Etat burkinabè, près de 65% de son PIB ». Pour elle, poursuivait-elle, la lutte contre les inégalités notamment en matière de charges familiales, requière nécessairement la révision du système éducatif, la négociation avec les hommes, la non victimisation des femmes et l’appui des politiques publiques. « Le changement se négocie, se planifie et se réalise ensemble», disait-elle..

Mariamé Ouattara a été coordinatrice nationale de l’Association pour la coopération et la recherche pour le développement (ACORD), est membre fondatrice de REFAE, un réseau régional de femmes économistes africaines qui soutient l’égalité des sexes dans la politique macroéconomique, et est membre du Centre pour la gouvernance démocratique du Burkina Faso.

Mariamé est née dans l’ouest du Burkina Faso et est mariée et mère de quatre enfants.

Elle aura la charge, en deux semaines de ‘’réécrire’’ l’histoire et l’avenir de la femme burkinabè dans le nouveau paradigme du MPRS.

Moussonews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *