Marie Esther Bilogo : du management de la qualité à l’artisanat utilitaire

Jeune fille dynamique et ambitieuse, étudiante en année de master Management de la qualité, sécurité et environnement par ailleurs entrepreneure dans le domaine de l’artisanat utilitaire. Son amour pour l’artisanat lui vaut aujourd’hui une entreprise de confection d’accessoires de mode en perles et en pagnes. Jonglant entrepreneuriat en journée et étude en soir, nous sommes à la découverte de Marie Esther Bilogo, promotrice de Esthy Design.

 

L’aventure commence en mars 2020 en plein Covid-19 où Esther cherche de quoi étendre ses activités. Elle suit alors une formation basique de trois jours suivis de recherches approfondies en vue de se perfectionner et créer de beaux accessoires. Esthy Design est un institut de customisation formalisé en août 2021 et proposant des services de formations et de confection d’accessoires de modes en perles et en pagnes. Elle rassure quant à la plus-value chez Esthy Design : « “Chez Esthy Design nous parlons qualité. Nous pensons nos motifs et nous les extériorisant en évitant de reproduire des modèles qui courent les rues », dit-elle.

D’une journée type de travail au plus bel accomplissement

Marie Esther commence chacune de ses journées par un recueillement auprès de Dieu. « Ma journée commence dès 7h après une méditation de la Bible, je me mets au travail après avoir schématisé les motifs. Ainsi en fonction de mes commandes je commence la confection. De fois je peux me retrouver à 22h ou 23h toujours en train de tisser. J’essaie toujours de respecter le timing que je donne à mes clients et clientes », confie-t-elle.

Marie Esther Bilogo : du management de la qualité à l'artisanat utilitaire 2

Quant à son plus bel accomplissement, ce fut la confection d’un accessoire en un temps record. “J’ai confectionné un collier en une journée, chose impossible normalement mais j’ai pu le faire à cause de la motivation et de l’envie de me surpasser”, dit-elle avec fierté.

Des clients aux recommandations

Les accessoires Esthy Design sont heureusement achetés par les burkinabè. « Mes accessoires intéressent beaucoup de Burkinabè qui ne cessent de refaire des commandes car ils ont été satisfaits.   Beaucoup de personnes me recommandent », s’en réjouit-elle.

La difficulté majeure reste le manque de matières premières disponibles sur place au Burkina. A cela s’ajoutent les appels à projet auxquels Esthy Design a postulé sans suite favorable.

Projets et perspectives

Esthy Design projette de venir en aide à plus de 35 personnes déplacées internes. Pour cela, elle a monté un projet de formation de 8 mois intensive pour leur permettre d’être financièrement autonomes et subvenir à leurs besoins. Par ailleurs, la promotrice lance un cri de cœur à toutes les bonnes volontés qui veulent bien soutenir ce projet qui s’élève à plus de 5 millions.

Rachel Bicaba/Mousso News

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *