Marietta Bella : l’entrepreneure qui fabrique des maisons conteneurs
Marietta Bella, entrepreneure burkinabè, a auparavant été communicatrice pendant 10 ans dans une des structures en place de la ville de Ouagadougou. Passionnée des constructions et de l’immobilier, elle a décidé de s’y lancer. Elle est aujourd’hui la promotrice de ‘’Container’s Dream’’, une entreprise industrielle qui fabrique des maisons et autre local à partir de conteneurs depuis 2016-2018. Reconnue pour ses expertises, la jeune dame collabore avec la compagnie Sunu Assurance Vie Burkina depuis 2019 à qui elle fournit des conteneurs chaque année pour des espaces conseils. Aussi, elle a souscrit à une assurance pour protéger son entreprise contre les risques financiers et les évènements imprévus.
Marietta Bella a été communicatrice pendant plus de 10 ans. Plutard, elle décide d’entreprendre. Elle lance ‘’Mandarine Box’’, une entreprise de communication, de distribution, une centrale d’achat, et la fabrique de conteneurs. Passionnée par les constructions, elle abandonne sa ”boite” Mandarine Box pour se consacrer à la préfabrique de maisons et de transformation des conteneurs mobiles sous le nom de ‘’Container’s Dream’’, un projet innovateur dont Sunu Assurance Vie Burkina accompagne depuis 2019.
Fabriquer des conteneurs et les transformer en espace habitables ou fonctionnel, tels que des boutiques, des maisons, des restaurants, des fast-foods, des guerites, des latrines…, telle est le domaine d’activité de Marietta Bella, promotrice de l’entreprise ‘’Container’s Dream’’ officiellement crée depuis 2018.
Cette initiative de fabrique de conteneurs et de les transformer en local utilisable est parti du constat que des conteneurs sont abandonnés après déchargement. Aussi, que des entrepreneurs peinent souvent à trouver des locaux lorsqu’ils veulent mettre en place leur structure. Rapidement elle fait un lien et une solution est vite trouvée.
Comment avoir un local en un emplacement stratégique voulu ? Est la question que la jeune dame s’est posée incessamment jusqu’à à ce qu’elle entreprit de rendre les conteneurs mobiles, déplaçables à tout moment mais qui s’adaptent aux réalités climatiques du Burkina. « Avec mon conteneur si je suis à un endroit A je peux me déplacer à un endroit B » se remémore-t-elle.
Marietta Bella, bénéficiaire du programme Burkina Startups
L’entrepreneure Bella a été lauréate au programme Burkina Startups qui consiste à identifier des projets innovants qui recherchent des financements. Grace à son projet de fabrication et de transformation de conteneurs en local mobile, Marietta a été soutenu dans la réalisation de son projet de fabrication par le fonds burkinabè de développement économique, et social.
A l’issus de ce programme, la jeune entrepreneure a eu des fonds pour mettre en place son projet industriel.
Au début elle parcourait et sillonnait les pays voisins afin d’acquérir des matériels adéquats pour ses fabrications. Au fil du temps l’ingénieure a commencé à importer que les ‘’panneaux sandwichs’’ autrement appelé les murs du conteneur, pour pouvoir produire avec plusieurs types de fer. « J’importe uniquement ces panneaux. Le reste, je fabrique moi-même » insiste-t-elle. A la différence des autres pays, Marietta fabrique ses conteneurs en fonction de toutes dimensions voulues et demandées. « La seule innovation c’est que nous nous faisons des dimensions comme nous voulons, ce qui fait la différence avec les conteneurs préfabriqués de l’Europe qui ne font faite que de petites dimensions » dit -elle.
Une diversité de conteneurs
Maisons, local de fast Food, latrines, guérites, bureaux, boutiques…Marietta Bella à travers son entreprise produit tous types de conteneurs mobiles. « Tout ce qui est imaginable, nous les reproduisons. Tant que vous pouvez imaginez un local, je le reproduis » assure-t-elle.
Et d’ajouter que la durabilité et la garantie de ses conteneurs reposent sur des matières solides utilisées pour la fabrication. Elle se sert de panneaux solaires, très épais, avec une mousse isolante à l’intérieur permettant de protéger la structure. « Les préfabriqués sont solides parce qu’ils sont à base de fers lourds. Dans les pays à forte intempérie, j’ai eu à voir des conteneurs de plus de 30 ans. C’est gardé expressément pour montrer que les conteneurs sont solides et peuvent tenir pendant des années même dans une zone à forte intempérie. Les conteneurs, c’est comme une maison, ils doivent être entretenu, et rafraîchi » témoigne-t-elle.
Marietta, une partenaire fidèle de Sunu Assurance
La jeune entrepreneure collabore avec Sunu Assurance depuis 2020. Elle a été contactée par la compagnie Sunu Assurance Vie Burkina après son passage à une émission visant à faire la promotion des jeunes entrepreneures ayant été lauréat au Burkina Startup. Après des visites, faite par ladite compagnie, Marietta Bella a été persuasive de par ses productions. Depuis lors, l’agence Sunu Assurance Vie Burkina a commencé à commander des conteneurs pour leurs espace conseils. Et c’est ainsi chaque année. « Quand ils commandent, ils le font avec des plaques solaires. C’est rapide, écologique, économique pour la construction de bâtiments » commente-t-elle.
Outre, cette collaboration, l’industrielle Marietta Bella a souscrit à une assurance pour protéger son entreprise contre les risques financiers liés à des évènements imprévus tels que des dommages matériels, des responsabilités légales ou des pertes de revenus. A travers son assurance, l’entrepreneure offre une tranquillité d’esprit en cas de problèmes liés à la santé ou à la sécurité de ses employées.
‘’La Fondation compassion en acte ‘’, une autre institution crée par Marietta Bella.
Au-delà de son entreprise de fabrique de maisons conteneurs, Marietta Bella a mise en place depuis 11 ans, une fondation pour soutenir et accompagner les enfants démunis et ceux abandonnés. Dénommée ‘’Fondation Compassion en acte’’, cette institution est au sein de la pédiatrie Charles De Gaule. « Je partais accompagner les parents qui ont des difficultés pour prendre en charge les frais médicaux des enfants ». En 2022, la Fondation a signé une convention bipartite avec la pédiatrie pour accompagner plus d’enfants que les années antérieures. Depuis la signature de cet accord, chaque jour, les frais médicaux des enfants sont pris en charge par la Fondation.
Pour les prochaines années, Marietta ambitionne d’étendre les actions et d’implanter la ‘’Fondation Compassion acte ‘’ dans autres villes du Burkina.
Des distinctions qui honorent ses œuvres
Marietta Bella dispose plus d’un trophée. Elle a reçu un prix au salon des banques et PME de l’UEOA, une activité annuelle dédiée à la promotion des entreprises dans autres pays. Ainsi, pour faire connaitre sa société, elle prend part à chaque édition. « Chaque année, il organise ce salon dans un pays différent, donc je participe aussi. A chaque fois que je vais dan un pays UEMOA, je prospecte en même temps et je me fais connaitre » se justifie-t-elle.
Aussi, la jeune entrepreneure a reçu une distinction à la première édition du projet ‘’Je suis jeune et épanouie’’(JSJE), une plateforme qui incite le changement dans la vie des jeunes burkinabè et qui les encouragent à entreprendre. « Il ne faut jamais vouloir aller dans le sens de la formation reçue. Il faut entreprendre et ne jamais attendre un revenu de l’Etat. Nous avons reçu des talents qui n’ont rien à voir avec notre formation professionnelle. Nous devons donc apprendre à les détecter et à les exploiter au mieux », a-t-elle conseillé.
D’après Marietta Bella, les femmes entrepreneures sont confrontées à des difficultés de genre lié à leur secteur d’activité peu importe la situation matrimoniale. Dans son domaine, elle a confié que les femmes sont très stigmatisées sur tout « On nous encourage d’entreprendre mais quand nous entreprenons, les mêmes personnes nous regardent avec un œil bizarre et compliqué » regrette-t-elle.
Annick HIEN/MoussoNews