
Marine Le Pen à N’Djamena : Invitée pour retisser les liens entre la France et le Tchad

Marine Le Pen, députée française a été recu dimanche 16 mars 2025 par le Président tchadien, le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno. Cette visite avait pour objectif de retisser les liens entre N’Djamena et Paris dans un contexte de brouille diplomatique, engendrée notamment par le départ des troupes françaises du sol tchadien.
La dirigeante du Rassemblement national (RN), Marine Le Pen a été reçue dimanche le 16 mars 2025 à l’Assemblée nationale tchadienne.
Avec à ses côtés Louis Aliot, maire de Perpignan et Renaud Labaye, Secrétaire général du groupe parlementaire RN, Le Pen a eu droit à tous les honneurs au Tchad. Elle s’est entretenue avec le Président Mahamat Idriss Déby dans sa résidence privée à Amdjarass.
Marine Le Pen a aussi été reçue en audience par le président de l’Assemblée nationale du Tchad, Ali Kolotou Tchaïmi. Ce tête-à-tête à été suivi d’une rencontre aux membres du Bureau de l’Assemblée nationale, aux présidents des groupes parlementaires, aux Secrétaires généraux, aux directeurs de cabinet et directeurs généraux.

Et c’est là que l’opposition pointe le doigt et exprime son désaccord. En effet, l’opposant Max Kemkoye, président du groupe Gcap, s’interroge sur le faste protocolaire réservé à Marine Le Pen, qu’il juge « inédit et incongru ». Pour lui, le parti au pouvoir, le Mouvement patriotique du Salut, se réclame socio-démocrate. Il est donc loin des idées du Rassemblement national. Selon Kemkoye, entre Le Pen et Itno, la relation est essentiellement mercantiliste et financière.
Lire aussi: https://www.moussonews.com/marine-lepen-declare-etre-prete-a-diriger-la-france/
Mais pour Ali Kolotou Tchaïmi, le président de l’Assemblée nationale du Tchad, cet accueil n’a rien d’inhabituel. “C’est une visite parlementaire, un petit tapis déroulé ; on le fait à toutes les personnalités qui aiment le Tchad et qui viennent nous rendre visite à l’Assemblée. Ce n’est pas une spécificité, mais il faut reconnaître que Marine Le Pen est certes une personnalité française, mais qui aime le Tchad”, a-t-il indiqué.
Pour N’Djamena, Le Pen est un “interlocuteur de poids”. “Même si Marine Le Pen ne détient pas de mandat diplomatique officiel, son influence sur la scène politique française et ses prises de position sur l’Afrique, font d’elle un interlocuteur de poids”, a déclaré la Présidence du Tchad.
Diane SAWADOGO/ MoussoNews