Masseré Touré : Première femme nommée secrétaire générale de la présidence ivoirienne

Masseré Touré, nièce du président de la réplique ivoirienne Alassane Dramane Ouattara devient la toute première femme au poste de secrétaire général de la présidence. Nommée ce 27 décembre 2023, elle remplace Abdourahmane Cissé. 

C’est officiel. Le secrétariat général de la présidence ivoirienne est désormais dirigé par Masséré Koné/Touré. C’est une première dans l’histoire de l’administration présidentielle. Elle remplace Abdourahmane Cissé à ce poste.

Née le 30 août 1974 à Abidjan, elle est dotée d’un parcours académique et professionnel remarquable. Diplômée de l’ICN Business School de Nancy (France) avec un Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en marketing et gestion commerciale des produits en 1998, elle est également titulaire d’une maîtrise en langues et affaires internationales de l’université de Clermont-Ferrand (France).

Elle a occupé jusque-là le poste de secrétaire générale adjointe, en plus de ses attributions de directrice de la communication de la présidence. Depuis 2010 elle Travaille auprès du président de la république.

Masseré Touré : Première femme nommée secrétaire générale de la présidence ivoirienne 2

En 2015, elle devient directrice de campagne, chargée de la communication pour l’élection. Masséré accède au poste de conseillère spéciale-directrice de la communication de la présidence de la République en juillet 2018.

Classée 12ème parmi les 100 personnalités influentes de Côte d’Ivoire en 2018, elle a été élevée au rang d’Officier de l’Ordre national ivoirien et promue au grade d’ambassadeur en janvier 2019.

Elle entame une nouvelle étape de sa carrière avec une parfaite maitrise des rouages du monde de l’administration présidentielle grâce à son poste de secrétaire générale adjointe depuis janvier 2022.

Résumé de Mariam LINGANE / MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *