Médias : faible représentativité des femmes au quotidien

34 personnes sont citées dans le quotidien de tous les burkinabè – Sidwaya- dans sa parution du dimanche 4 au 6 février 2022, n°9574. Seulement 3 sont des femmes. Sur 9 journalistes qui ont animé ce numéro du journal, 3 sont des femmes. Le monitoring a été établie dans le cadre d’une formation Gender Check initiée par FasoCheck du 8 au 17 février 2022. Gender Check a pour objectif d’initier les femmes journalises à l’approche genre dans la collecte, le traitement et la diffusion des contenus en vue de lutter contre la désinformation.

Un media comme www.moussonews.com destinée à 80% dans le traitement de l’information sur les femmes peut-il respecter cet objectif au quotidien ? Tant les femmes sont sous représentées dans les médias qu’elles soient journalistes, expertes, personnes ressources, etc.

Médias : faible représentativité des femmes au quotidien 2

L’information est dominée au quotidien par les hommes aussi bien dans l’animation régulière des journaux en tant que rédacteurs, mais aussi en tant qu’acteurs qui animent l’actualité du pays. A défaut de s’exprimer dans les médias, les femmes ont droit à l’information et la vraie. Faso Check, engagé dans la vérification des faits entend initier régulièrement des journalistes au fact checking sur les questions de Genre.

Médias : faible représentativité des femmes au quotidien 3

Le monitoring des médias, la cartographie de la désinformation, les méthodes de recherches sur internet, les fondamentaux du concept genre et développement, les outils de vérifications ont meublé une formation de dix jours – du 5 au 15 février. Plusieurs déclarations ou données non vérifiées sont identifiées et sur lesquelles les apprenants ont pu travailler. A l’issue de la formation, ils ont produit des contenus de qualité sur le genre. Retrouvez les articles sur le site www.fasocheck.org

Bassératou KINDO

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *