Médias : Mariam Ouédraogo, lauréate du prix ‘’knight international journalism awards 2023 ‘’
La journaliste burkinabè Mariam Ouédraogo, est la lauréate du prix ‘’knight international journalism awards 2023’’. Elle a écrit des articles sur le des femmes violentées par des terroristes au Burkina Faso.
Le Centre international pour les journalistes (ICFJ) récompense les journalistes dont les reportages ou les innovations ont un impact sur le quotidien des citoyens de leur pays ou leur région. C’est le cas de la journaliste Mariam Ouédraogo qui a remporté le prix ‘’ knight international journalism awards 2023’’. Elle est nominée pour avoir écrit des articles sur la souffrance des femmes violentées par les terroristes. Mariam Ouédraogo est journaliste aux éditions du quotidien Sidwaya.
Le (IFCJ) a félicité la lauréate Mariam pour le courage pris afin de montrer la douleur des femmes battues et violées par des terroristes. Selon la journaliste, certaines femmes sont rejetées par leurs entourages pour être tombé enceinte de leurs criminels.
Mariam Ouédraogo a été lauréate de nombreux prix au plan national et international.
En octobre 2022, Mariam a été la première journaliste africaine dans la catégorie presse écrite. Son article sur « Axe Dablo-Kaya : la route de l’enfer des femmes déplacées internes » lui a permis de remporter le Prix Bayeux-calvados-Normandie, des correspondants de guerre.
Aussi, elle a remporté le Prix Marie-Soleil FRÈRE, grâce à son article « Victimes de viol terroristes : des grossesses et des bébés lourds à porter ».
En rappel, le prix ‘’Knight de l’ICFJ’‘, est un programme qui vise à soutenir des innovations en matière d’information à engager les communautés et à améliorer les vies.
Annick HIEN / Stagiaire