Médias : Voici le top 08 des premières présentatrices du journal télévisé de la TNB

Elles ont été les premières présentatrices du journal télévisé de la Télévision nationale Burkinabè (TNB). Avec professionnalisme, compétence et éloquence, elles ont marqué plus d’un téléspectateur. Voici le top 8 de ces femmes recensées par moussonews.com

Médias : Voici le top 08 des premières présentatrices du journal télévisé de la TNB 2

  • Odette Sanogho

Odette Sanogho est la première présentatrice du journal télévisé de la télévision nationale (TNB) après sa création en 1963. Elle est plus tard désignée cheffe de programmes.

  • Alimata Salembéré

Seule femme membre du comité d’organisation du FESPACO en 1969, Alimata a été également présentatrice du journal télévisé de la Télévision nationale burkinabè. Elle a été élue présidente du comité d’organisation de la première édition du FESPACO. Cette responsabilité, elle ne l’aurait pas eue si elle n’était pas connue comme journaliste présentatrice du journal télévisé.

 

  • Jeanne Coulibaly

Jeanne Coulibaly fait ses premiers pas en présentation du journal parlé à la radio nationale en 1973 avant d’intégrer la télévision quelques années après sa formation à l’Office radiotélévision française actuelle ‘’RFI’’ ; en Allemagne à la Deutsche Weller et au Canada à la Société radio canada. Ses passages au journal télévisé sont restés captivants. Elle a su retenir l’attention du public par son élégance et sa compétence.

Benjamine Douamba

Elle fut téléspeakerine, c’est-à-dire qu’elle annonçait les programmes de la télé en 1982, avant d’être présentatrice quelques années plus tard. Elle a été la première journaliste à effectuer une mission présidentielle avec le président Thomas Sankara en 1986.

  • Régina Ouattara

Régina Ouattara avant d’être nominée directrice de la communication et de la sensibilation au secrétariat permanent de la Commission nationale de lutte contre la prolifération des armes légères en 2013, a présenté pendant des années le journal télévisé à la Télévision nationale burkinabè.

Safiatou Tamboula

Téléspeakerine dans les années 90, elle devient présentatrice du journal télévisé quelques années plus tard. En 2009 elle est nommée directrice de la communication et de la presse ministérielle en charge de la femme. Elle a aussi occupé le poste de directrice de la Radiotélévision du Burkina (RTB2/Centre) en 2013.

Dominique Nyaméogo

Dominique Nyaméogo a passé 11 ans à la télévision nationale comme reporter et présentatrice de journal à la TNB. Son principal atout dans la présentation est sa voix captivante. Après avoir fait ses pas en présentation du JT, elle devient plus tard Directrice de la communication et de la presse du ministère des Transports et du tourisme en 2000. Et c’est précisément deux ans après qu’elle rejoint la direction de la communication, du ministère de la promotion des droits humains.

A partie de 2005, elle repart à l’école au Centre de formation professionnelle de l’information actuel ISTIC et sort conseiller de l’information et de la communication en 2008. Après huit longues années d’absence, elle décide de revenir à la télévision nationale RTB, où elle devient rédactrice en chef adjoint et assurait la programmation des reportages en 2009. En 2019, Marie Mathilde Dominique Nyaméogo est nommée Conseiller technique du ministère de la Culture des arts et du tourisme. Elle y a été reconduite à ce même poste en 2022.

Mariam Vanessa Touré

Elle s’insère dans la présentation du JT après la suppression du poste de téléspeakerine en 1999. Elle forge dans ses passages à la télévision l’admiration par sa prestance, son éloquence et son style vestimentaire. Présentatrice du magazine ‘’Canal ONU’’ du système des Nations Unies, Mariam Vanessa a été l’une des journalistes les plus connue de son époque.

L’intermédiaire entre l’ancienne et la nouvelle

Maïmouna Dao 

Maïmouna Dao est journaliste depuis 2002 à la télévision du Burkina. Elle a présenté le journal télévisé ainsi que le magazine ‘’SANTE MAG’’ pendant des années.

Peggy Ouédraogo, Nathalie Kaoré, Calorine Ouanré, 

Reine Bénédicte KINDA /Stagiaire

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *