Mendicité au Burkina : 188 femmes et 592 enfants retirés des rues

Le ministère en charge de l’Action Humanitaire a annoncé le succès d’une vaste opération de retrait de personnes vulnérables des rues le vendredi 19 juillet 2024. Cette initiative a concerné 592 enfants et 188 femmes vivant dans la mendicité à travers plusieurs villes du pays.

Sidiki Ouédraogo, Directeur Général de la Famille et de l’Enfant au ministère en charge de la Solidarité a dévoilé les résultats d’une initiative nationale pour éradiquer la mendicité concentrée dans sept villes burkinabè. Il s’agit de Ouagadougou, Bobo Dioulasso, Dédougou, Fada, Kaya, Dori et Ouahigouya.

Au total, 780 personnes, dont 592 enfants et 188 femmes, ont été retirées des rues et prises en charge.

Lire aussi : https://www.moussonews.com/personnes-deplacees-internes-664-femmes-et-filles-retirees-de-la-mendicite-191-937-ont-rejoint-leurs-localites/

Mendicité au Burkina : 188 femmes et 592 enfants retirés des rues 2
Photo à titre d’illustration

Dans le cadre de cette opération, une attention particulière a été accordée à la réinstallation des bénéficiaires, dont 127 femmes désormais installées sur un site de 60 hectares à Néboun, dans la province de la Sissili, où elles participent activement à des activités agricoles productives.

Selon Sidiki, une coordination entre tous les acteurs impliqués a permis de mettre en place des cadres de concertation pour optimiser l’efficacité des actions entreprises. En parallèle, des collaborations étroites avec d’autres ministères ont permis d’initier des programmes de formations professionnelles, notamment en soudure pour 300 jeunes et dans divers métiers pour 400 femmes, facilitant ainsi la réinsertion sociale des personnes secourues.

À long terme, cette initiative a pour objectif de retirer environ 5000 personnes déplacées internes vivant dans la mendicité, dont 3000 femmes et 2000 enfants.

Les gouverneurs des régions ont été encouragés à intégrer des programmes de sensibilisation spécifiques dans leurs initiatives locales afin de renforcer la portée de cette lutte contre la mendicité.

Mireille Sandrine Bado/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *