Mines et carrières : Deux coopératives de la commune de Poura bénéficient d’équipements de protection individuelle

Les coopératives de femmes minières Relwendé et Basnéré de Poura ont bénéficié d’une dotation d’équipements de protection individuelle. La remise du don a été faite par Artisanal Gold Council (AGC) avec l’appui financé du Canada. Elle a eu lieu le vendredi 24 novembre 2023 à Poura.

Les femmes exerçant dans le domaine de l’orpaillage s’adonnent à l’utilisation du mercure sans mesure de protection. Elles n’ont, en effet, pas accès aux équipements de traitement de minerais modernes qui permettent un traitement de l’or sans l’utilisation du mercure. Fort de ce constat, Artisanal Gold Council (AGC) a doté 100 femmes regroupées en deux coopératives d’un concentrateur Gold Kacha.

Mines et carrières : Deux coopératives de la commune de Poura bénéficient d’équipements de protection individuelle 2

Cette activité s’inscrit dans le cadre d’un projet dénommé « Contribution à l’autonomisation économique et à la préservation de la santé de 100 femmes artisanes minières de la commune de Poura ». Il vise à améliorer l’autonomisation économique et à préserver la santé des artisanes.

Chaque coopérative a bénéficié d’un concentrateur Gold Kacha, une machine qui va leurs permettre de faire un traitement de l’or sans l’utilisation du mercure.

Cette initiative est un projet de développement au profit des femmes du secteur de la Mine Artisanale et à Petite Echelle (MAPE). Elle est soutenue et financé par le Canada au Burkina Faso à travers le « Fonds Canadien d’Initiatives Locales (FCIL) » pour une période de 06 mois.

Mireille Sandrine Bado/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *