Miss Littérature Burkina 2024 : Dagnagninwendé Lydia Clémence Kaboré couronnée
Dagnagninwendé Lydia Clémence Kaboré a été couronnée Miss Littérature Burkina Faso 2024 à la finale tenue le 7 décembre à Ouagadougou. Elle a remporté en plus de la couronne, des œuvres littéraires, une attestation, une somme de 50 milles F CFA et un billet d’avion pour représenter son pays à Miss Littérature Afrique au Benin.
Ouagadougou a vibré au rythme à la finale de la 3e édition de Miss Littérature Burkina Faso le samedi 7 décembre 2024. Ce concours, initié pour promouvoir la lecture et l’intelligence littéraire, a rassemblé 20 candidates au départ, dont 10 ont atteint la finale, mais 7 finalistes ont pu marquer leur présence.
Après une série d’épreuves mêlant présentation, quiz et résumé d’œuvres littéraires, Dagnagninwendé Lydia Clémence Kaboré a été couronnée Miss Littérature Burkina Faso 2024.
Étudiante en 5e année de pharmacie à l’Université Joseph Ki-Zerbo, Lydia Kaboré s’est distinguée par une présentation remarquable et une réflexion aiguisée. « Cette couronne est le fruit des efforts, des jours et des jours de préparation pour en arriver là et je suis fière que ce que j’ai fournis n’ont pas été vains. Ce n’était pas facile, mais j’ai su rester combative », a-t-elle confié avec enthousiasme après son sacre.
Le jury, présidé par Patricia Bationo, a salué le niveau élevé de la compétition. « Les critères de sélection étaient rigoureux, allant de la pertinence des réponses lors du Quiz et la présentation, aux qualités d’analyse des candidates. Il faut rappeler aussi que les écarts entre elles étaient minimes », a-t-elle souligné. Elle met aussi l’accent sur l’engagement et la passion dont ont fait preuve les participantes.
En plus de la couronne, Lydia Clémence Kaboré repart avec une somme de 50 000 F CFA, des œuvres littéraires et un billet d’avion pour représenter le Burkina Faso à Miss Littérature Afrique 2025, prévu au Bénin. Elle est accompagnée de sa 1ere dauphine, Elsa Sawadogo, qui a reçu 25 000 F CFA, une attestation et des livres. La troisième lauréate, Florida Tankoano, gratifiée de 15 000 F CFA une attestation et des romans.
Pour Saada Sanfo, président du comité d’organisation, ce concours est une opportunité unique de cultiver l’amour de la lecture chez les jeunes filles. « Les jeunes ne lisent plus autant qu’avant. Miss Littérature est une façon de leur montrer qu’à travers les livres, elles peuvent se construire un avenir prometteur », a-t-il déclaré.
Avec sa couronne, La miss littérature porte désormais haut les couleurs du Burkina Faso. Rendez-vous est pris en 2025 au Bénin, où elle représentera son pays dans la compétition panafricaine face à une dizaine de pays.
Diane SAWADOGO (Stagiaire)/ MoussoNews