« Mon rêve : voir autant de femmes autonomes financièrement » Kadyatou Koussoubé, directrice générale de – Première Class+-
Kadyatou Koussoubé est à la tête de la direction générale d’un entreprise – Hôtel Première Class+- qui emploie 27 personnes dont 14 femmes. A Ouaga 2000 où se situe l’hôtel, la directrice générale a fait de son combat quotidien l’employabilité et l’autonomisation financière des femmes. Elle a organisé une formation sur l’entreprenariat au profit d’une cinquante de jeunes femmes du 4 au 7 avril 2023.
A l’hôtel – Première Class+- la différence se fait à travers la qualité des prestations selon la directrice Kadyatou Koussoubé. « Une femme doit être attachée au détail », dit-elle l’air convaincue. Sa nomination à la tête d’une telle institution n’est pas fortuite. « La personne qui m’a mis à la tête a vu des potentiels en moi et il a cru en moi. J’œuvre vraiment pour ne pas le décevoir », rassure celle qui est toujours orienté vers l’employabilité des femmes.
« Je veux vraiment voir nos jeunes sœurs se prennent en charge et être autonome, qu’elles soient dans un foyer ou pas. Il faut qu’elles arrivent à se faire entendre par leur voix ou par leur emploi », dit-elle. En offrant des opportunités de travail aux femmes, la directrice générale de Première Class+ espère voir une jeunesse féminine consciente et qui donne toujours le meilleur d’elle-même. La société africaine a tendance à présenter la femme comme l’être inférieur selon elle. Pourtant, poursuit-elle : « Quand une femme veut, elle peut »
Emmanuella Wend-Zoodo Heureuse CONGO/Stagiaire MoussoNews