Mr Roamba, les élèves et les menstrues de Maimouna
Il est 9h35 lorsque monsieur Roamba, maître de la classe de CM2 finit d’expliquer son cours sur l’arithmétique. Il recopie un exercice et demande à une élève de passer au tableau pour la correction.
Maimouna, l’une des élèves les plus studieuses de la classe lève la main et se propose. Le maître l’interroge.
Alors qu’elle se précipite pour aller au tableau, tous les élèves de la classe se mettent à chuchoter entre eux. Monsieur Roamba, sorti saluer un de ses collègues, intrigué par ce brouhaha revient vite en classe cherchant à comprendre ce qui se passe au tableau et se rend compte que la jupe de Maimouna est tachée de sang. Celle-ci gênée et en larmes retourne à sa place en courant.
Monsieur Roamba de déposer sa craie et d’entamer un autre cours : celui que la gestion de l’hygiène menstruelle. « C’est le moment de vous en apprendre plus sur cet important sujet. Vous savez ce que c’est ?
La classe, silencieuse est toute ouïe.
« On les appelle les menstrues c’est un phénomène normal qui arrivera à toutes les filles afin qu’elles puissent avoir des enfants un jour. Vous ne devez donc pas être étonnés de ce qui arrive à Maimouna, ce n’est pas un problème », leur- a-t-il expliqué.
Et d’ajouter que : « dans le futur si vous rencontrez une fille à qui il arrive la même chose ne vous moquez pas d’elle, aidez-la comme vous pouvez d’accord ? » La classe en chœur répond par l’affirmative.
Aïssa et Yasmine accompagnent Maimouna à l’infirmerie pour chercher quelques comprimés afin d’alléger la douleur du bas-ventre. Ainsi une sensibilisation utile fut ainsi faite pour ces élèves ce jour-là.
Nassira Zeba depuis le Sénégal