Musée Da Do : le site touristique de Réo qui se meurt
Le musée de Da Do de Réo, mis en place par l’abbé Moderat Kinda, existe depuis 19 ans. Malgré sa collection de plus de 700 objets d’arts authentiques et ses nombreux trophées, ce site touristique reste ignoré et méconnu du public. Il est logé dans l’enceinte d’une cour de type moderne. Dans ce musée, il est aménagé un espace muni d’objets culturels qui sont dédiés aux femmes de la société gourounsi, tels que des chevillières, des perles, une spatule, des canaris…
Le musée ‘’Da Do’’ est situé à Réo, région du centre -Ouest au Burkina. Il est à environ 15 kilomètres de la ville de Koudougou. L’architecture de ce site touristique est un design moderne.
‘’ Da Do’’ en langue gourounsi, (lyélé) signifie ‘’ ma terre, ma patrie. Logé au secteur 2 de Réo, ce site touristique de plus de 700 objets d’arts authentiques, manque d’engouement. « Je suis là depuis plus de 3 mois, mais nous n’avons jamais eu de visite. Vous êtes la seule visiteuse dans ce musée. Il manque sérieusement d’engouement. Nous n’avons plus de visite, pourtant nous avons d’importants objets authentiques à faire découvrir à la population » explique Thierry, guide actuel du musée Da Do.
Des objets culturels appartenus à des femmes gourounsis
Bien qu’il soit dans un bâtiment très petit, dans le musée de Da Do, il est aménagé un espace où sont exposés des objets d’arts ayant appartenu à des femmes de la société ‘’gourounsi’’. Des canaris, des assiettes en terre cuite, une meule, une lampe antique, un tabouret traditionnel sur lequel les femmes s’asseyent pour faire la cuisine, des perles de tailles, des chevillières, des tambours joués dans les funérailles des femmes…
On y trouve, le ‘’Kolo’’, un canari ou pot en terre cuite qui sert à conserver de l’eau ou de la boisson pour la famille ou pour accueillir les étrangers. Il y’a aussi un poêle en poterie fabriqué en terre cuite avec des creusets au-dessus qui sert à faire des galettes ou des gâteaux de mil.
Plus loin, on y voit le Dedc’’, une marmite en terre qui sert à bouillir l’eau pour la toilette des membres de la famille. Aussi, est exposé, un plat en bois taillé en forme d’un plateau rectangulaire que les femmes utilisent pour mettre le to (patte de mil). Ce plateau est muni d’une manche circulaire et de 4 pieds.
Le musée Da Do est munis d’objets mixtes, ayant appartenu aux hommes et aux femmes de la société gourounsi.
Des objets authentiques ignorés
La partie droite de la maison qui sert de musée est réservée aux objets antiques dédiés aux hommes.
Sont exposés des masques authentiques, des tambours de rituels pour des funérailles ou pour des événements heureux, des flutes de différentes formes et sons, des flèches, des divers fétiches de protection pour les chasseurs et pour la famille.
L’un des fétiches sert de protection pour les chasseurs. Elle empêche les bêtes sauvages de sentir leur présence. L’autre, le ‘’Tulili ou toulili’’, est un fétiche qu’un chasseur doit porter pour se protéger surtout pendant une période de conflit. Et le fétiche familial ou autel du patriarche composé en 3 pierres disposé dans un coin où se font des sacrifices et des offrandes …
Aussi, on y retrouve ‘’l’homme de Teé’’, une statuette anthropomorphe en bois sculpté représentant le patriarche. Il est assis, les bras sur les genoux et entre les mains, une queue et une corne. Cette statuette illustre le chasseur ‘’Naon’’. Elle a été faite par les habitants de Teé en sa mémoire.
Dans le musée, est exposée des flutes dont l’une qui requiert l’attention est une flute faite en ivoire. Dans la société ‘’Nun’’ (gourounsi), c’est un instrument significatif à diverses fonctions. Elle est acquise par son propriétaire en échange de 12 bœufs. Elle sert de moyen de communication pour avertir un danger. Le propriétaire doit l’attacher au bas de son carquois lorsqu’il doit effectuer un voyage lointain.
Munis d’objets authentiques on y trouves également des masques de différentes formes d’animal, singe, caméléon, cheval…Les masques avec des plumes sont ceux dont les propriétaires ne sont plus vivants ; alors pour les rendre hommage, il est souvent requis des sacrifices d’animaux sur le masque.
Manque d’espace, pour des expositions
Le musée possède une importante collection d’objets pouvant attirer des visiteurs. Cependant, il est situé dans un bâtiment avec une superficie limitée qui restreint l’espace. Ce site touristique fait face à une contrainte budgétaire qui limite ses capacités à étendre leurs installations. Des objets d’arts sont malheureusement emballés dans des tissus et des cartons tout en espérant à une éventuelle rénovation du bâtiment.
Le musée Da Do, reconnu comme le meilleur site touristique a reçu plus de 3 trophées courant 2015-2016. Il a également été désigné comme le musée qui est munis des meilleurs objets d’art.
Annick HIEN/MoussoNews