
Musique : Alimata Thiombiano alias Axelle Kidann a dédicacé son 3è album

Le nouvel album de l’artiste Alimata Thiombiano alias Axelle Kidann est disponible sur le marché musical burkinabè depuis le vendredi 7 février 2025. Intitulé ‘’I Tundi’’, il conseille, sensibilise et interpelle sur différents maux de la vie.

‘’I Tundi’’ de Alimata Thiombiano ou Axelle Kidann signifie ‘’sensibilisation, interpellation ou conseil. Il est composé de 13 titres chantés en gourmatchema, en français, mooré et anglais. Ce nouvel album prône la paix, la vie, la maternité, sécurité routière et l’amour car pour elle « nous devons cultiver l’amour pour vaincre la guerre ».
Autrefois enseignante du primaire dans une école à Ouahigouya durant plus de 5 ans, l’artiste musicienne a dédié un titre de l’album pour rendre hommage au corps de l’enseignement. Pour elle, l’enseignement est un sacerdoce et est le plus beau métier. Bien qu’elle occupe désormais le poste de responsable culturel à la direction Provinciale de l’Education Préscolaire Primaire et non Formelle du Kadiogo (DPEPPNF/K), elle reste attachée à son titre ‘’enseignante’’.

L’artiste a également proposé l’hymne national du Burkina Faso en gourmatchema afin d’aider le gouvernement dans la promotion des langues locales.
De plus à travers le single ‘’Allez FDS et VDP’’, Axelle Kidann soutient les Forces de Défense et de Sécurité dans la lutte contre le terrorisme. Elle espère fortement que le pays mettra fin à ce mal un jour comme son nom ‘’Kidann’’ le signifie (espoir).

L’Office National de la Sécurité Routière (ONASER) a été également touché par le nouvel album de Axelle Kidann qui prône l’incivisme. Elle leur a dédicacé un titre chanté en français pour sensibiliser sur la sécurité routière et la citoyenneté.
L’artiste Alimata Thiombiano alias Axelle Kidann prévoit des concerts nationaux et internationaux pour la promotion de son album. A travers ‘’I Tunid’’, elle a rendu un vibrant hommage à sa mère Awa Thiombiano. Le titre 4 de l’album lui est entièrement consacré. « Si je devais renaitre un million de fois, je choisirais cette femme comme mère. Elle est mon modèle, mon idole. Ce que je suis aujourd’hui, je le lui dois », témoigne-t-elle avant de présenter une mise en scène musicale pour sa mère.
Annick HIEN/MoussoNews