Musique : ”Eveil”, un nouvel album de Don Matt

«Eveil» est le  premier album de l’artiste musicien Don Matt. Il est composé de 8 titres avec deux chansons spécialement dédiées à la femme. La dédicace eu lieu ce dimanche 15 octobre 2023 à Ouagadougou.

Prise de conscience et éveil spirituel. C’est ce que traduit Don Matt à travers le titre « Éveil ». Les thèmes abordés dans son album sont variés et évoquent naturellement la motivation, la persévérance, le courage, le bonheur, la paix, l’espoir, la femme, la vie en général. L’artiste musicien qualifie sa musique de «  musique thématique » car il estime que dans ses chansons, les messages véhiculés sont les plus importants. Le Français, le Fon ( langue nationale du Bénin) et le Portugais sont les langues qu’il utilise dans ses mélodies.

De son vrai nom Mathias Hounkokoé, Don Matt ou Don de Dieu, travaille au service production et réalisation de la télévision BF1 depuis 4 ans. Titulaire d’une Maîtrise en sciences naturelles, il regorge d’autres compétences notamment dans le domaine de la programmation, l’audiovisuel, l’infographie, le graphisme.

Musique : ''Eveil'', un nouvel album de Don Matt 2
Une vue de l’album

Sa passion pour la musique depuis l’adolescence, sa volonté d’apprendre d’un instrument, ses séries de questionnements intérieurs sur les circonstances de la vie et sur le monde ont fait de lui un artiste aujourd’hui. Transmettre ses connaissances par la chanson, c’est ce que Don Matt tente de faire. « A un moment donné, je voyais beaucoup de souffrances, de difficultés dans notre société et je me suis senti interpellé. C’est la volonté d’apporter un remède à ces problèmes qui m’a amenée à faire des recherches. J’ai jugé bon de mettre les informations recueillies dans des chansons afin de sensibiliser, conscientiser, amener les gens a s’éveiller, prendre conscience d’un certain nombre de choses sur leur vie», explique-t-il.

«Si les femmes pouvaient prendre conscience de leur rôle, ce qu’elles ont comme pouvoir, capacité, puis l’exercer notre société ira mieux», Don Matt.

Don Matt a dédié le 6ème et le 7ème titre de son album à la femme. Le premier en Hommage à sa mère et le second en hommage à la femme africaine. « Deux titres adressés à la femme parce que ma mère, c’est d’elle que j’ai tout appris. Ce que je suis devenu aujourd’hui, c’est grâce à elle. Elle est une femme très engagée, et très disciplinée. Moi je n’ai connu que la femme donc tout ce que je fais, je le fais en soutien à la femme parce qu’elle fait beaucoup pour notre société», fait-il comprendre.

C’est une manière pour l’artiste de montrer sa reconnaissance à ces femmes qui se battent pour leurs familles car dit-il, le bien être de notre société dépend de la femme.

  • Un hommage à Black Soman

Don Mitt rend hommage à Black Soman dans son 5 ème titre. Un artiste qui l’a bercé pendant son adolescence surtout à travers la chanson «Hadji». Il avait un penchant pour lui car il estime que au-delà de la musique, Black Soman était un artiste engagé. « La première fois que je prends la parole dans un public, on me dit que je chante comme Black Soman C’est pour cela que je me suis dit qu’il n’y a pas de raison que je fasse sortir un album sans lui rendre hommage» a-t-il confié.

Musique : ''Eveil'', un nouvel album de Don Matt 3
L’artiste faisant une prestation

L’aspiration première de Don Matt est que son album ait un franc succès, de ce fait, il compte travailler à promouvoir l’œuvre. L’album est déjà disponible sur le marché au prix 5000F.

E.W.Heureuse CONGO/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *