Musique : histoire d’un premier concert et un premier cachet à 92 ans

Lingani Biri, 92 ans a donné son premier concert live, le 18 avril 2022, à Ouagadougou. Devant un public ému et un promoteur culturel – Honoré Bambara- organisateur du concert, reconnaissant et fier.

18 avril 2022. Une date mémorable pour Lingari Biri et sans doute pour la communauté bissa au Burkina. Le vieux Biri (92 ans) qui a toujours chanté à Garango est à Ouagadougou, la capitale. Devant un public enjoué, attendant patiemment sa prestation. Lingani est annoncé par l’animateur. Il entre en scène, sa toute première scène moderne. Avec son ‘’kundé bissa’’, il entonne un chant.

Un chant d’espoir, d’amour, de bienveillance. Le public est débout. Il le célèbre. Il chante quelques sonorités emprunts de joies. Puis, Smockey, celui-là même qui l’avait révélé au public burkinabè avec sa chanson – Yelé- le rejoint. Ils chantent ensemble. Ils magnifient la langue et les instruments traditionnels bissa ensemble, en communion avec le public. L’émotion, la reconnaissance, la gratitude … Le public n’y est pas indifférent différent.

Premier concert moderne, premier cachet conséquent

Tout est parti d’un reportage de la télévision nationale. Amandine Lalsaga, talentueuse journaliste reporter de la télévision nationale du Burkina séjourne à Garango. Elle fait un zoom sur le vieux Biri qui confie n’avoir jamais joué sur une scène moderne, encore moins bénéficié du fruit de son talent. Honoré Bambara, promoteur de Honoré Management en est touché. « Il mérite une scène moderne avec un cachet conséquent », dit-il. La date du 18 avril est arrêtée.

Le vieux Biri et sa troupe étaient là, sur la scène de Canal Olympia pour offrir un délice aux amoureux de la musique. Une réussite mais surtout une satisfaction selon l’organisateur qui promet de belles perspectives pour le vieux Biri. Lingani Biri, satisfait, ne cesse de remercier Honoré Bambara. « Je suis très content de voir ce beau monde. Je dis merci à Honoré. Merci au public. Merci au Burkina. J’invite les jeunes à s’approprier les valeurs traditionnelles, gages d’une consolidation de la paix et de la cohésion sociale », a-t-il dit.

Bassératou KINDO

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *