Musique : Kisba Colombe avait mis sa carrière en pause pour s’occuper de sa mère

Aminata Kisba Korogho alias Kisba Colombe est une artiste chanteuse, compositrice burkinabé. Elle avait mis sa carrière musicale en suspens pour se consacrer entièrement aux soins de sa mère atteinte de cancer du col de l’utérus depuis 3 ans. Aujourd’hui, après la guérison de cette dernière, elle revient sur scène, plus forte et déterminée. Secrétaire de Direction dans une structure de la place, elle n’arrive pas à contenir sa passion pour la musique. Elle entend bientôt lancer son nouvel album de 10 titres.

Musique : Kisba Colombe avait mis sa carrière en pause pour s'occuper de sa mère 2
Aminata Kisba Korogho alias Kisba Colombe.

Le cancer du col de l’utérus, la maladie dont souffrait la mère de Aminata Kisba Korogho alias Kisba Colombe. Cette maladie a été un frein à la carrière musicale de Kibsa. Durant 3 années, elle a vu des vertes et des pas mûres. Il fallait trouver des moyens financiers pour le traitement de sa mère. Après avoir tapé à des portes sans soutien et vidé ses économies qui étaient réservé pour la sortie de son album, elle revient forte et déterminée grâce à la guérison de sa mère. « Mon album devrait voir le jour depuis 3 ans, mais j’ai vidé tout ce que j’avais réservé pour la production pour la soigner. C’est ce qui m’a mise en retard. Mais grâce à une association et à quelques soutiens, elle se porte à merveille aujourd’hui », a-t-elle témoigné avec un large sourire aux lèvres.

Kisba Colombe est une artiste musicienne tradi-moderne. Le pseudonyme ”Colombe”, lui a été attribué par son ami d’enfance. Après le décès de ce dernier, elle le garde comme nom d’artiste. « Je l’ai gardé pour rendre hommage à mon meilleur ami d’enfance qui a rendu l’âme. Il aimait bien m’appelait Colombe en mooré. Son départ m’a choqué alors j’ai préféré garder ce nom pour ne pas l’oublier », confie-t-elle tristement. Kibsa Colombe dispose sur le marché musical 2 singles dont ‘’Buud N’Kinbgo’’… Elle chante l’Afrique en mettant en avant ce que le monde vit actuellement. « Je chante l’Afrique mais les gens me disent de chanter l’amour. Que toutes les femmes chantent l’amour sauf moi. Mais si tout le monde chante l’amour qui va dire la vérité à qui ? », interroge-t-elle ironiquement.

Musique : Kisba Colombe avait mis sa carrière en pause pour s'occuper de sa mère 3
Kibsa Colombe est tradi-moderne.

Dotée d’une voix électrisante et nostalgique, Animata Kibsa s’est initiée à la musique depuis son enfance en Côte d’Ivoire où elle faisait des interprétations et participait à des concours de danses. En 2008 elle a arrêté les études en secondaire par manque de moyens financiers au profit de divers métiers de subsistance. Entre tous types de boulots, secrétaire caissière, gérante de kiosque…Kisba trouvait de la place pour sa passion… Durant 5 à 6 ans, Kibsa a fait l’orchestre qu’elle a créé un groupe de piano bar dénommé ” Cosmos Vibrations’’ avec lequel, elle faisait des prestations dans les hôtels, bars, restaurants, lodges, cérémonies de mariage afin de se faire découvrir et de se faire un peu d’argent.

Lire aussi: « Je voulais porter ces tenues pour soutenir une jeune fille…», Latima artiste musicienne – Mousso News

Musique : Kisba Colombe avait mis sa carrière en pause pour s'occuper de sa mère 4
Kibsa Colombe fait également de la danse.

D’Abidjan à Ouagadougou, elle se lance et côtoie peu à peu des artistes en herbe afin d’explorer le milieu artistique et de produire son propre album. Nourat est l’une de ses plus grandes artistes dont elle tente de suivre ses pas, suivi du chanteur Floby, Pamika, etc.

Bien que la musique burkinabè semble aller à la traine, Kisba garde espoir. « Nous avons des talents mais il y a un petit hic qu’on n’arrive pas à savoir ce qui ne se passe, ni à s’exporter à l’extérieur. Mais j’ai foi qu’on arrivera à trouver des moyens pour s’imposer. La musique ne va pas très loin parce que ça ne s’exporte pas très loin », dit-elle la voix émouvante.

”Courage, confiance en soi’’. Des messages de Aminata Kibsa Korogho alias Kisba Colombeaux artistes qui n’arrivent pas à se démarquer.

Musique : Kisba Colombe avait mis sa carrière en pause pour s'occuper de sa mère 5
Kibsa Colombe va bientôt sortir un album de 10 titres.

Pour rappel, en 2014 Kibsa Colombe a participé au concours musical ‘’Faso Académie. Pour des raisons de santé, elle n’est restée qu’en demie finale. Ne baissant pas les bras, elle tente une seconde chance en 2018 au concours dénommé ‘’Faites de la musique’’ et en sort avec la première place.

Annick HIEN/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *