Musique : « Saaga » ou la rédemption, le nouveau titre de Dez Altino

Dez Altino a présenté officiellement son 7e album « Saaga » ou la rédemption à la presse le jeudi 30 mai 2024 à Ouagadougou.  A travers ce titre l‘artiste propose un rythme comme identité à la musique Burkinabè.

Musique : « Saaga » ou la rédemption, le nouveau titre de Dez Altino 2
Crédit photo: DG La Légende

Après son dernier album sorti en 2009, Dez Altino dit le prince national a officiellement fait sortir son septième album « Saaga » ou la rédemption.

Le premier titre « Saaga » qui porte la même dénomination que l’album a un rythme qui rappelle sa chanson Makdaoré » et donne une impression de monotonie. Dez Altino explique cela comme une invite à adopter ce rythme comme une identité de la musique burkinabé. « Après 17ans de carrière j’ai essayé de voir quel rythme je peux valoriser et que je peux emmener régulièrement pour que ce soit un rythme commun ou un rythme qui montre une identité de la musique burkinabè que de nombreux artistes peuvent utiliser », a-t-il indiqué.

L’artiste a poursuivi que ce rythme est commun à plusieurs rythmes du terroir notamment le binon, le « djèka » chez les bissa, le « Mandsé » pour les mossis de Ouahigouya et le « Warba » pour les mossis de Ouagadougou. « Et je vois au-delà du rythme qui est fait actuellement, qu’il est possible de le moderniser », a-t-il ajouté.

Musique : « Saaga » ou la rédemption, le nouveau titre de Dez Altino 3

D’ailleurs le clip du titre « Saaga » est déjà disponible.

L’album est composé de 15 titres qui traitent selon l’artiste de divers thématiques courant au Burkina Faso et en Afrique. « Les titres de cet album parle de la femme, de l’amour des orphelins et de la résilience des burkinabè et de mon soutien aussi les FDS », a-t-il dit.

Sur deux des titres de l’album, l’artiste est en collaboration avec deux artistes burkinabè. Il s’agit de Greg Burkimbila pour le titre « Salou » et Imilo Lechanceux pour « Léegra Koom » qui est une invite à l’union.

Musique : « Saaga » ou la rédemption, le nouveau titre de Dez Altino 4
Crédit photo: DG La Légende

En plus de ces titres, on retrouve entre autres également « Kiiba », qui est un hommage aux orphelins, « Rabèm tarr mam », « sabaabo », et « yamleogo ». « Cet album est aussi ma contribution pour faire vivre le Burkina Faso dans cette situation d’insécurité et une occasion d’explorer ce qui n’a pas pu être explorer dans les autres albums », a souligné le prince national.

L’album est disponible sur les plateformes de téléchargement notamment Deezer, YouTube et bientôt sur Mamzik.

Asmine Zerbo (Stagiaire)/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *